COVID-19 - CONSIGNES SANITAIRES

La résidence le Marronnier se conforme aux consignes sanitaires appliquées dans toutes les résidences privées pour aînés et exigés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. En cas d’éclosion, des directives seront envoyées aux employés, résidents, commerçants et personnes proches aidantes.

NIVEAU D’ALERTE RÉGIONALE : ROUGE

Mise à jour : 11 février 2021

CONSIGNES LIÉES AUX VISITEURS

Accès aux visiteurs

Strictement interdit

À l'exception, des personnes proches aidantes, des aides au déménagement et des visites à des fins humanitaires  

Proches aidants (PPA)

1 PROCHE AIDANT PAR 24 HEURES

NOMBRE MAXIMUM DE 2 PROCHES AIDANTS INSCRITS PAR APPARTEMENT

PROTOCOLE DE VISITE DU PROCHE AIDANT

  1. Inscription au bureau de santé de la résidence par téléphone (450) 975-6000 poste 231.

  2. Entrer par la phase du proche visité uniquement :​​

 

  • Phases A, B, C et D : entrée principale ou entrée près de la salle de spectacle

  • Phase E : entrée de la phase E

  • Phase F : entrées de la phase F
     

3. Effectuer les mesures de prévention des infections

 

Port du masque médical obligatoire.

Port de la visière/lunette de protection et jaquette pour les appartements en confinement obligatoire.
 

Désinfection des mains à l’entrée de la résidence.
 

4. Signature du registre en format questionnaire à l’entrée et votre sortie de la résidence. Vous devez aussi compléter le questionnaire qui comprend les questions suivantes: 
 

  • Êtes-vous infecté par la COVID-19 (résultat positif ou confirmé par lien épidémiologique) et vous n'êtes pas considérées comme rétablies ?
     

  • Avez-vous des symptômes compatibles à la COVID-19 ?
     

  • Êtes-vous en attente d'un résultat de test pour la COVID-19 ? 
     

  •  Avez-vous été en contact étroit avec un cas confirmé dans les 14 derniers jours ? 
     

  • Êtes-vous de retour de voyage à l’extérieur du Canada depuis 14 jours et moins ?
     

  • Avez-vous reçu la consigne de vous isoler par la santé publique ?
     

IMPORTANT :

UNE RÉPONSE POSITIVE À L'UNE DE CES QUESTIONS VOUS EMPÊCHERAIT D'ACCÉDER À L'APPARTEMENT DU PROCHE AIDÉ.

5. Accéder directement à l'appartement visité. Éviter d'entrer dans l'appartement si vous effectuez uniquement une livraison. 

 

Attention l’accès aux espaces communs intérieurs est interdit.

Couvre-feu établi par la Santé publique à 19h30 pour les milieux de vie du CISSS de Laval. Vous ne pourrez pas entrer dans la résidence de 19h30 à 5h00.

Un proche aidant qui ne respecterait pas les règles pourrait se voir retirer l’accès au milieu de vie.

Visites de location

Toute visite de location qui aura lieu devra répondre à un besoin urgent.  À noter que toutes les visites de location se font uniquement sur rendez-vous en communiquant avec l'une de nos conseillères en location au 514-858-1500.

Déménagement

  • Les déménagements sont permis, qu’ils soient entre régions ou non.

  • En plus des consignes COVID‑19 : Mesures pour les déménageurs  de l’INSPQ, il est recommandé :

  • Les déménageurs ne doivent pas présenter des symptômes de COVID‑19.

  • De limiter le nombre de déménageurs à deux.

  • De limiter à un seul représentant du résident pour les accompagner dans la résidence.

  • De prévoir un ou deux membres de la famille sur place pour accueillir et guider les déménageurs.

  • Tant les déménageurs, les membres de la famille que le résident ne sont autorisés à circuler dans la résidence, à moins que ce ne soit requis pour le déménagement.

  • Les mesures de distanciation physique doivent être respectées, autant dans la résidence que dans l’unité locative.

  • Si les mesures de distanciation physique ne peuvent être respectées, le masque de procédure doit être porté.

  • Lorsque les déménageurs ont quitté, de limiter à deux membres de la famille dans le logement pour installer l’essentiel afin que le résident puisse y vivre et que l’espace soit sécuritaire. Des travaux légers peuvent être effectués, notamment le ménage et la peinture.

  • Un résident qui ne peut faire appel à des déménageurs peut recevoir de l’aide de ses proches en s’assurant de respecter les critères suivants :

  • Pas plus de deux membres de la famille.

  • Aucun membre de la famille ne doit présenter des symptômes associés à la COVID‑19, revenir de voyage depuis moins de 14 jours ou avoir été en contact avec des personnes infectées ou avoir reçu une consigne d’isolement à domicile.

  • Respecter la distance de deux mètres entre l’ensemble des personnes ainsi que les mesures de prévention et de contrôle des infections.

CONSIGNES LIÉES AUX RÉSIDENTS

Sorties à l'extérieur

Autorisées à pied ou en voiture

Besoins essentiels (promenade, épicerie, rendez-vous médicaux, pharmacie, etc)

Port du masque

Obligatoire en tout temps dans tous les espaces communs

Masque artisanal autorisé*

* Les résidents qui font du bénévolat doivent suivre une formation PCI et porter le masque médicale lors de leur bénévolat. Nouveau!

Distanciation sociale

2 mètres en tout temps sauf avec votre bulle d’appartement. Ex. balançoires, au parc, etc.

Service des repas

Salle à manger fermée jusqu'à nouvel ordre.

Livraison aux appartements permise

Repas pour emporter suspendus

Activités

Suspendues

À l'exception des activités qui aideront à éviter le déconditionnement. Nouveau!

Services d’entretien ménager et de maintenance

Urgences seulement dans les logements.

 

Autorisés dans les espaces communs (augmentation de la désinfection)

Services du bureau de soins ambulatoires

Ouvert Nouveau!

 

Privilégiez la communication par téléphone.

Confinement obligatoire

La durée de confinement peut varier selon les directives du bureau de soins ambulatoires ou de la santé publique

Retour d’un séjour à l’hôpital (plus de 24 h)

 

Retour de voyage d’un pays étranger

 

Contact direct avec une personne déclarée positive à la Covid-19

 

Présence de symptômes liés à la Covid-19

Test positif à la C0vid-19

Retour d'une sortie (plus de 24h) à l'extérieur Nouveau!

AJOUT SUR LES MESURES DE SÉCURITÉ DANS NOTRE RÉSIDENCE

  • Contrôle aux entrées principales

  • Communications régulières des nouvelles directives 

  • Augmentation de la désinfection

  • Machines distributrices de désinfectant sur chaque étage

1500, Montée Monette, Laval

H7M 5C9

(514) 858-1500

Le Marronnier, c’est d’abord une histoire de famille. Un grand projet familial qui prend racine dans ce désir d’offrir un environnement humain, sécuritaire et chaleureux, où chaque résident se sent comme à la maison.