Politique de confidentialité et d'utilisation du site
La résidence le Marronnier invite les visiteurs de son site internet à prendre connaissance de la politique de confidentialité du site. En utilisant ce site, vous acceptez la politique de protection de la vie privée de la résidence le Marronnier. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette politique, veuillez ne pas utiliser ce site.
Responsabilités du visiteur
Pour naviguer en toute sécurité dans notre site, le Marronnier vous recommande :
-
d’utiliser la version la plus récente d’un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.);
-
d’effacer la mémoire cache de votre ordinateur après avoir transmis des données.
Renseignements recueillis à des fins statistiques
Le Marronnier a recours à Google Analytics pour analyser les comportements de navigation des visiteurs de son site. Il s’agit d’un outil d'analyse de la fréquentation et de l’utilisation de sites internet.
Cet outil recueille les renseignements suivants :
-
le nombre de visiteurs du site;
-
le type de navigateur et de système d’exploitation qu’ils utilisent (Windows, Mac OS, Linux);
-
la date, l’heure et la durée des visites;
-
les pages consultées;
-
l’adresse des sites référents, si les visiteurs se rendent dans le site de l’Office à partir d’un autre site.
Les renseignements recueillis par Google Analytics servent à analyser l'utilisation du site de l’Office et à produire des rapports statistiques sur les activités des visiteurs. Le Marronnier peut ainsi adapter son site aux besoins recherchés de ses visiteurs.
Utilisation des adresses IP et des témoins (cookies) statistiques
Afin de recueillir les renseignements pour ses rapports statistiques, Google Analytics utilise :
-
les adresses IP, soit les adresses numériques qui identifient chaque ordinateur connecté au réseau Internet (par exemple, 123.45.67.890);
-
les témoins (cookies). Un témoin est un petit fichier informatique qu'un serveur Web installe sur l'ordinateur d'un internaute, souvent sans qu’il le sache. Ce fichier peut être récupéré par le serveur lors de visites subséquentes. L’implantation de ce fichier est soit de courte durée (30 jours), soit de plus longue durée (2 ans).
Une partie de l’adresse IP et les renseignements générés par les témoins sont transmis à Google. Ils sont conservés par la compagnie dans des serveurs situés aux États-Unis.
La dernière partie de l’adresse IP permet la localisation précise de l’ordinateur. Elle n’est pas transmise à Google. De plus, aucun renseignement personnel permettant d’établir l’identité d’un visiteur n'est enregistré ou fourni à Google par Google Analytics.
Les témoins servent à :
-
recueillir des données standards de fichiers journaux Internet : pages Web consultées par les visiteurs du site, navigateur Web avec lequel ils accèdent au site de l’Office, langue de ce navigateur, etc.;
-
recueillir de façon anonyme les données relatives aux comportements de navigation des visiteurs dans notre site.
La Résidence a configuré Google Analytics de façon à ce que les données recueillies ne soient pas utilisées par Google pour améliorer ses produits et ses services. Google s’engage pour sa part à ne pas croiser les données recueillies auprès des visiteurs du site de la résidence le Marronnier avec toute autre donnée qu’il conserve.
Utilisation de témoins publicitaires
D’autres témoins (témoins publicitaires) présents dans le site Web de la résidence le Marronnier servent à recueillir des données pour la diffusion personnalisée d’annonces publicitaires en fonction du comportement de navigation de l’utilisateur. Ces témoins n’enregistrent et ne collectent pas le nom de l’utilisateur, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse courriel ou toute autre information permettant de l’identifier.
Se soustraire à l’utilisation des témoins
Il est possible d'empêcher l'utilisation des témoins, si vous le désirez.
-
Pour vous soustraire à l’utilisation de tous types de témoin, désactivez l’acceptation des fichiers témoins en choisissant l’option à cet effet de votre navigateur.
-
Pour vous soustraire à l’analyse de Google Analytics, installez le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
Pourriel
La résidence le Marronnier se conforme à la loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Si vous recevez un message de la résidence le Marronnier qui est non-sollicité, sachez que vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Si la situation persiste, vous pouvez nous en aviser à tout moment.
Règles encadrant la cueillette de renseignements personnels
La résidence le Marronnier respecte votre droit à la protection des renseignements personnels, conformément aux lois du Québec et du Canada sur la protection de la vie privée.
Seul le personnel autorisé de la résidence le Marronnier a accès aux renseignements personnels transmis, uniquement dans l’exercice de ses fonctions et pour les tâches qu’il doit accomplir.
Les messages électroniques sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier postal. Si vous nous transmettez de l’information personnelle par courriel ou à l’aide d’un formulaire accessible dans notre site, nous utiliserons seulement l’information requise pour répondre à votre message.
L’information personnelle recueillie ne sert jamais à dresser des profils d’utilisateurs, à vendre ou à louer auprès d’une tierce partie. Elle n’est communiquée à aucun organisme privé.
Liens vers les sites externes
Dans le site de la résidence le Marronnier, vous trouverez des hyperliens vers des sites externes qui servent à compléter l’information. Les renseignements que vous donnez dans ces sites ne sont pas assujettis à la politique de confidentialité du site internet de la résidence le Marronnier. Ils sont soumis à la politique de confidentialité du site externe, s’il en existe une.
Marque et contenu
La résidence le Marronnier est une marque enregistrée tout comme sa signature « Mille et un moments ». Le texte, les illustrations ainsi que les photos sur le présent site internet sont la propriété exclusive de la résidence le Marronnier. Ils ne peuvent en cas être utilisés, copiés, modifiés, publiés ou distribués, en totalité ou en partie, sans l’accord formel et écrit de la résidence le Marronnier.
QUESTIONS OU RENSEIGNEMENTS
Pour toute question relative à la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Responsable de la protection des renseignements personnels.
Jocelyne Lévesque
Par courriel : jlevesque@lemarronnier.ca
Par la poste :
Responsable de la protection des renseignements personnels
Le Marronnier
1500 Montée Monette
Laval Qc H7M 3C9