top of page

12 lectures parfaites pour cet été

Y a-t-il un meilleur moment qu’une belle journée d’été pour plonger dans une lecture agréable? Que l’on soit sur son balcon, au bord d’un lac ou dans un fauteuil confortable, la lecture est un incontournable pour se sentir en vacances.


Mme Nicole Le Blanc, résidente au Marronnier depuis trois ans, veille depuis son arrivée au bon fonctionnement de la nouvelle bibliothèque de la résidence. Avec l’aide de son équipe, elle a mis sur pied le système informatique permettant aux adeptes de lecture et aux bénévoles de s’y retrouver dans les prêts et le classement des quelque 500 livres de la bibliothèque.


Crédit photo : Résidence le Marronnier. Nicole Le Blanc, bénévole responsable de la bibliothèque

« Nous avons beaucoup de romans québécois, de romans historiques et de biographies, mais aussi des livres sur les sciences sociales, la politique et l’humain, de même que des revues. Certains ouvrages de référence peuvent seulement être consultés sur place, comme nos livres d’art, que nous avons laissés à bon escient dans l’atelier d’art. »


Elle nous partage ici ses lectures coup de cœur pour savourer l’été. À vos crayons, c’est le moment de prendre des notes!


Romans étrangers


1. La nuit des pères, Gaëlle Josse (France)



Dans ce court roman, un père, ancien guide de montagne devenu vieux, marche vers la maladie de l’oubli dans les derniers jours de sa vie. Sa fille Isabelle le rejoint dans les Alpes. Elle appréhende ce retour, mais sait que c’est peut-être l’ultime possibilité pour elle de comprendre qui était ce père destructeur et difficile à aimer.

« Le thème n’est peut-être pas léger, mais il ne faut pas se laisser intimider. Ce n’est pas une lecture imposante », assure Mme Le Blanc.

2. La Dame du château de Wildfell, Anne Brontë (Angleterre)



Les romans historiques ont la cote au Marronnier, et pour cause! Ici, l’autrice nous plonge dans l’histoire d’une femme, Mrs Graham, qui quitte son mari violent et débauché et qui doit subvenir à ses propres besoins ainsi qu’à ceux de son jeune fils de cinq ans. Nouvellement locataire au château de Wildfell, elle y mène une existence recluse, ce qui alimente les rumeurs des habitants de la contrée. Un roman classique à la fois romantique et féministe!


3. La voyageuse de nuit, Laure Adler (France)


Dans ce carnet de voyage au pays où nous irons tous habiter un jour, ce récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés, cette enquête tissée de rencontres avec des gens connus et des inconnus, Laure Adler pose la question suivante : aurait-on honte dans notre société de prendre de l’âge? Qu’est-ce qui fait de la vieillesse un tabou? Sa réflexion est sensible et éclairée, et sa prose, puissante et poétique.


4. La chronique des Bridgerton, Julia Quinn (États-Unis)



Ce nom vous est peut-être familier en raison de la série télévisée diffusée sur Netflix il n’y a pas si longtemps. Mais les Bridgerton, avant d’apparaître à l’écran, ont d’abord été couchés sur papier dans une série de livres portant leur nom. Histoire, romance, rebondissements… la lecture estivale idéale! Et avec ses huit tomes, cette série saura vous transporter jusqu’à la fin de l’été.


« Chaque tome suit un des personnages différents », explique Mme Le Blanc. « Pour les vacances, je recommande d’ailleurs de commencer une série, parce qu’on peut prendre le temps de plonger dans une saga. »

Romans québécois


5. La boulangerie Ménard, Marie-France Daigle


L’histoire se déroule en 1907 à New Liverpool, près de Québec. On y retrouve Charlotte Paradis, qui incarne l’insouciance de ses 16 ans. Fiancée à Édouard Savard, l’horizon lui semble lumineux, mais un terrible drame vient secouer les habitants de son patelin. Dans ce récit, les événements dramatiques côtoient les instants de pur bonheur. Un roman historique qui saura vous charmer!


« Les romans historiques québécois, c’est ce que les résidents et les résidentes du Marronnier lisent le plus », affirme Mme Le Blanc. « Ils aiment découvrir des régions du Québec à différentes époques, tout en se faisant raconter une histoire. »


6. Sur la route du tabac, France Lorrain


Cette série historique déclinée en trois tomes se déploie à l’été 1943 dans les vallons de Lanaudière, épicentre de la tabaculture au Québec à l’époque. On y suit la famille de Théodore et Eugénie Veilleux sur la ferme familiale. Premiers émois amoureux, travail au champ, arrivée d’un premier contingent de femmes au centre d’entraînement militaire de Joliette, soirée dansante où surviennent des événements inattendus : tous les ingrédients sont réunis pour plonger dans une histoire sans voir le temps passer.

7. La vie avant tout, Michel Langlois


Avec La vie avant tout, l’auteur Michel Langlois nous offre une série historique palpitante dans un style vif et coloré. On retrouve d’abord le jeune Roméo Marion en 1879, à L’Islet, où il doit assurer la subsistance de ses sœurs et de son père depuis le décès de sa mère. Le jour de ses 21 ans, Roméo plie bagage et décide de partir à la recherche d’une vie meilleure. Un personnage attachant à suivre pendant quatre tomes, alors qu’il sillonne le Québec.


8. Maître chez toi, Jean-Pierre Charland


L’histoire de cette courte série de deux romans commence en 1961. Alors qu’il est aux prises avec des difficultés financières, Romain Chevalier doit vendre sa ferme pour aller occuper un emploi d’homme de ménage à l’Hôpital du Christ-Roi à Verdun. Tous les membres de la famille semblent très heureux de leur nouvelle vie en ville, en dépit de certaines appréhensions initiales. Malgré ce tableau en apparence idyllique, les Chevalier réussiront-ils à faire oublier leur statut de campagnards? Plongez dans le livre pour le savoir!


9. L’inconnu du presbytère, Josée Ouimet



Avril 1865. Honorine Bergeron, une jeune veuve rejetée par sa belle-famille après la mort de son mari, doit retourner vivre malgré elle chez sa mère, à Saint-Liboire. John Surratt, un des conspirateurs de l’assassinat du président américain Abraham Lincoln, a quant à lui fui les États-Unis, où sa tête est mise à prix. Ces deux âmes se croisent, le temps de deux tomes que vous dévorerez pendant les après-midi d’été!

Romans policiers


10. Le cas Nelson Kerr, John Grisham (États-Unis)


John Grisham est un incontournable des romans policiers. Dans celui-ci, il nous amène sur l’île de Camico, alors que le cyclone Leo frappe et tue une dizaine de personnes, dont Nelson Kerr, auteur de thrillers. Bruce Cable, propriétaire d’une librairie, est intrigué par les blessures sur le cadavre de son ami qui ne semblent pas avoir été causées par la tempête. Il décide d’enquêter pour découvrir l’assassin. Réussirez-vous à résoudre le mystère avant le dénouement?

11. Pire que l’éternité, Jocelyne Cazin (Québec)


La journaliste, animatrice et autrice Jocelyne Cazin nous offre ici un polar explosif et décapant, idéal pour les chaudes soirées d’été. Devant l’église de La Visitation-de-Yamaska, la voiture d’un sulfureux député du Parti progressiste explose. Pour élucider le meurtre, la journaliste et animatrice de l’émission Complément d’enquête, Gabrielle Maters, collabore avec l’enquêteur au dossier. Plaisir garanti!


12. L’affaire Alaska Sanders, Joël Dickers (Suisse)


Le virtuose du suspense, Joël Dickers, nous revient avec le personnage principal de son roman à succès La vérité sur l’affaire Harry Quebert.


Cette fois, le héros, Marcus Goldman, est appelé à replonger dans une affaire de meurtre que l’on croyait élucidée. En 1999, le corps d’Alaska Sanders est retrouvé près d’un lac à Mount Pleasant. Le crime est rapidement résolu. Mais 11 ans plus tard, l’affaire prend une autre tournure lorsque le sergent Perry Gahalowood reçoit une lettre anonyme. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant de l’avoir terminé!


Les résidents et résidentes du Marronnier sont les bienvenus à la bibliothèque pour venir bouquiner. Mme Le Blanc et les autres bénévoles se feront un plaisir de vous accueillir et de vous guider dans vos prochaines lectures.


Bon été sous le signe de la littérature!


Vous aimerez aussi :



Comentários


E0205_017.jpg

Découvrez nos appartements

Espace de vie Bowling.JPG

Découvrez nos loisirs

bottom of page