25e anniversaire: Souvenirs de M. Roger Tremblay, résident



Entrevue avec Monsieur Roger Tremblay

Initiateur et responsable de l’atelier de menuiserie

Monsieur Roger Tremblay arrive aux Marronniers en 2008. Amoureux du bois depuis son enfance. Il a toujours manipulé, joué et surtout travaillé le bois. Alors, sitôt arrivé ici, il rêve d’un atelier de bricolage.

C’est en mai 2013 que son vœu se réalise avec la création de « l’Atelier de menuiserie » dans le sous-sol de la phase B. Il s’engage alors à faire respecter des conditions de propreté et de sécurité dans le local. Auparavant, les bricoleurs occupaient différents locaux pour exercer leur art. Ils devaient chaque fois transporter et remballer leurs outils. Quel soulagement de se retrouver dans le sous-sol de la phase B.

Ayant tiré des plans depuis longtemps, Roger a tôt fait d’équiper et d’organiser l’atelier…où se rendent régulièrement les passionnés (ées) pour travailler sur leur chef d’oeuvre… tout en jasant. Roger quant à lui, continue d’assurer, comme il s’y est engagé, l’ordre, la sécurité, la propreté et un bon climat dans l’atelier. Il réussit fort bien.

En 2011, arrive un sculpteur sur bois: Monsieur Gérard Brossoit, grâce à qui l’atelier se spécialisera progressivement dans la « sculpture sur bois ». Depuis ce temps, les résident intéressés par cette activité artistique ont la chance de suivre un vrai cours de sculpture sur bois et d’être supervisés par un « maître », le tout dans un climat de bonne humeur, de fraternité et d’entraide mutuelle.

L’Atelier de bricolage offre aussi, à l’occasion, les service d’outillage (ex: prêt d’un marteau?), de matériaux (ex; besoin d’une vis ou d’un clou?) ou de conseils (ex: réparation mineure d’un objet?) à un demandeur dans le besoin. Adressez-vous à Roger!

Enfin, Monsieur Roger Tremblay me signale la participation de « l’Atelier de Menuiserie » à la journée des artisans qui a lieu chaque année en novembre au Marronnier. Cette exposition permet aux artisans de divers médiums et diverses disciplines d’exposer leurs réalisations artistiques et peut-être leurs chefs d’œuvres.

L’Atelier est ouvert régulièrement les jeudis après-midi entre 13h30 et 16h30. Vous pouvez y faire une visite! On vous y recevra avec plaisir. On répondra à vos questions et peut-être auriez-vous le goût d’y revenir. Vous êtes les bienvenus!

Entrevue et texte le 15 mars 2020 Gilles David

Photos: Roger Tremblay

1500, Montée Monette, Laval

H7M 5C9

(514) 858-1500

Le Marronnier, c’est d’abord une histoire de famille. Un grand projet familial qui prend racine dans ce désir d’offrir un environnement humain, sécuritaire et chaleureux, où chaque résident se sent comme à la maison.