Entretien avec Gisèle Spelman – résidente
Mme Spelman a pris résidence aux Marronniers en 2000, 1 an après le décès de son mari. Seule, elle ne pouvait assumer la responsabilité de la maison qu’elle occupait. Elle n’a jamais regretté sa décision de venir habiter ici; elle s’y plaît depuis 20 ans.
Par nature, elle est une femme “enjouée” “bon(ne) vivant(e)” et dynamique. Elle aime rire avoir du plaisir, organiser des “partys” et…danser. A peine arrivée ici, elle assume comme bénévole, l’organisation de l’activité “danse”, formant ainsi un duo très efficace avec Carmen Dubé (qui est encore la professeur de danse)
Elle assume les fonctions de secrétaire et trésorière du cours de danse. Elle met sur pied des pratique facultatives de danse, puis des soirées de danse les dimanches soirs qui sont ouvertes à tous les résidents et même à “leur visite”. Ces soirées ont lieu en différentes salles et même à l’extérieur dans le “jardin” entre le A et le B, qui s’appelaient alors les Blocs 1 et 2. Il y avait beaucoup de participants, beaucoup de spectateurs “sur les balcons du A et du B”, beaucoup d’ambiance et de plaisir. Plusieurs employés de la résidence y participaient. Ça chantait, ça riait et ça dansait jusqu’à 20 heures. Puis une équipe de bénévoles rentrait les chaises, faisait le ménage et remettait tout en place…jusqu’à la prochaine fois, où on recommencerait à danser, à s’amuser et à rire.
Il y avait à cette époque une ambiance extraordinaire, familiale, “petit village” dont je me souviens avec plaisir et dont je m’ennuie parfois
Que voulez-vous! J’aimais ça le plaisir et j’aime encore ça!
Interview et texte le 10 mars 2020 Gilles David
Comments