top of page

Des voyages agréables et sécuritaires pour les aînés

Y a-t-il quelque chose de plus excitant que de rêver à ses prochaines vacances? Que ce soit pour les Fêtes ou pour l’été prochain, si vous voulez que votre séjour en soit un de rêve, il faut d’abord déterminer le type de voyage que vous souhaitez faire, puis planifier chaque détail afin que tout se passe comme sur des roulettes.


Mais comment choisir la bonne destination et la formule idéale pour vous? Voici différentes options agréables et sécuritaires pour les personnes âgées pour vous guider dans vos recherches. Attention, il se pourrait bien qu’à la lumière de cette lecture, il vous prenne une soudaine envie de plier bagage. Bonne lecture et bon voyage!


Rester au Québec ou partir à l’étranger?


Si vous aviez les ailes d’un ange, partiriez-vous pour Québec ou pour Varadero? Selon votre personnalité, vos objectifs et la saison à laquelle vous comptez voyager, visiter la province ou vous poser dans un autre pays sont deux possibilités qui présentent chacune leurs attraits.

Voyager au Québec : s’émerveiller dans sa propre province

Les avantages de voyager au Québec? Pas de barrière de langue, pas de vaccins spéciaux, pas de passeport et pas de billet d’avion (sauf peut-être pour les Îles-de-la-Madeleine). Et en plus, c’est tout simplement magnifique! Auberges, pourvoiries, chalets, voyages organisés et croisières sur le Saint-Laurent… Plusieurs formules s’offrent à ceux et celles qui ont envie de découvrir les différentes régions de la province.


La nordicité est à prendre en compte si l’on planifie un voyage en région québécoise. En privilégiant une escapade à la fin de l’été ou à l’automne plutôt qu’en plein mois de février, vous éviterez la frénésie de la haute saison touristique et pourrez tout de même profiter du beau temps.


Voyager à l’étranger : le dépaysement en toute sécurité



Que ce soit pour vivre un dépaysement, s’abreuver de panoramas exotiques, découvrir des cultures différentes ou profiter des bienfaits du soleil et de la mer, toutes les raisons sont bonnes pour partir à l’étranger. Plusieurs ressources peuvent vous aider à organiser le voyage parfait, sécuritaire et adapté à vos besoins et à votre budget, à commencer par les agences de voyages. Une simple recherche sur Internet permet d’entrevoir beaucoup de possibilités!


Les voyages à l’étranger, qu’ils soient organisés ou non, nécessitent un peu plus de travail en amont. Il faut s’assurer d’avoir les documents nécessaires (billet d’avion, passeport, visa, assurances), s’informer sur la langue et la culture du pays visité, se procurer les bons vaccins et médicaments, et bien connaître les risques sanitaires propres à la région ainsi que les options de soins d’urgence à l’étranger.


Consultez les renseignements et conseils utiles du gouvernement canadien pour vous aider à voyager en toute sécurité et en bonne santé à l’extérieur du pays.


Les types de voyages adaptés au besoin des personnes âgées


Avant d’arrêter votre choix, posez-vous les questions suivantes : êtes-vous plutôt du type culture ou nature? Solitaire ou grégaire? Avez-vous envie que tout soit pris en charge pour vous ou tenez-vous à un certain niveau d’autonomie? Préférez-vous vous reposer ou explorer?

Les voyages organisés

Les voyages organisés sont à la fois rassurants et stimulants. Ils vous permettent de partir en petit groupe et de vous faire de nouveaux amis. Ici comme ailleurs, ces voyages jumellent souvent nature et culture. Le gros avantage de ce type de périple, c’est que tout est pris en charge pour vous. Par contre, si vous êtes du genre à avoir besoin de vous ressourcer en solo, informez-vous sur le temps consacré aux activités libres.


Avant de faire votre choix d’aventure, prenez bien le temps d’appeler plusieurs agences et de comparer les tarifs, les itinéraires et les activités proposées. Au besoin, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un ou d’une professionnel(le) du voyage, qui vous organisera des vacances sur mesure. Au Marronnier, nous faisons souvent affaire avec Voyages Blainville, qui propose des séjours en groupe tant au Québec qu’à l’étranger.


Le tout inclus


Le tout inclus est synonyme de repos et de plaisir! Rien de tel pour profiter de la mer et du soleil à bon prix, disposer de votre temps à votre guise et vous libérer l’esprit. Nourriture, boissons, plage, spectacles, jeux et rencontres sont au rendez-vous, et tout ça, dans une ambiance à la fois zen et festive. En quête d’aventure? Ajoutez à votre forfait une escapade dans le village voisin. Les différents hôtels offrent souvent des activités permettant de découvrir la culture locale.


Avant de réserver votre forfait, assurez-vous de vous informer sur la distance entre les installations principales, comme la piscine, les restaurants et la plage, sur le nombre d’étages à monter pour gagner votre chambre et sur les éventuels ascenseurs et services de navette sur place. Pour passer des vacances agréables et relaxantes, les déplacements ne sont pas à négliger dans votre choix de destination.


Les croisières


Les croisières sont comme un tout inclus en mouvement. Gastronomie, musique, danse, soins de santé et de bien-être, repos : sur le bateau, tout est organisé pour vous faire passer de merveilleux moments. Vous pouvez aussi profiter d’activités culturelles terrestres lors des excursions hors navire organisées par le croisiériste. Il existe des itinéraires dans toutes les régions du monde, même au Québec! Informez-vous sur les meilleures croisières pour aînés avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

En villégiature


Un séjour dans un établissement de villégiature est peut-être l’option pour vous si vous êtes autonome, que vous avez envie de vous reposer dans un lieu enchanteur et que vous chérissez votre propre rythme. Si vous partez en famille, c’est un choix pratique et économique. Choisissez une chambre dans une auberge dans le sud de l’Ontario, une cabine au bord de la mer au Maine, une maison à flanc de montagne en Italie ou encore un chalet dans une pourvoirie de la Côte-Nord. Les séjours en Sépaq sont aussi une belle option pour ceux et celles qui souhaitent profiter de la nature québécoise. Informez-vous sur les diverses options (chalets, auberges ou campings) et les rabais pour les personnes âgées.


Tout comme pour les tout inclus, informez-vous sur l’accessibilité des lieux avant de réserver.

Avant de partir : organisation et sécurité avant tout


Pour partir l’esprit tranquille, voici une petite liste de rappels.

  • Déterminez votre budget.

  • Comparez les prix et profitez des rabais pour personnes âgées.

  • Informez-vous le plus possible sur votre destination, sa langue, sa culture, sa devise, ses particularités.

  • Dressez la liste des documents à ne pas oublier (passeport, preuve de vaccination, visa, assurances, billets, confirmations de réservation, etc.).

  • Informez-vous sur les vaccins obligatoires, les risques de maladie et les établissements d’urgence.

  • Voyagez léger.

  • Respectez vos limites physiques et psychologiques.

  • Profitez de chaque moment.

Pour bien profiter du moment présent


Maintenant que vous avez bien organisé vos vacances, vous pouvez enfin relaxer! On oublie souvent de s’arrêter pour saisir le moment présent, trop pris dans nos inquiétudes et nos pensées. Gardez de la place dans votre horaire de vacances pour admirer la beauté des lieux, respirer, lire, méditer et faire de l’exercice en plein air.


On dit que le voyage forme la jeunesse, mais ne trouvez-vous pas qu’il enrichit aussi la vieillesse?


Vous pourriez aussi aimer :



Comments


E0205_017.jpg

Découvrez nos appartements

Espace de vie Bowling.JPG

Découvrez nos loisirs

bottom of page