PANDÉMIE ET RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES ET RETRAITÉES

Comment le Marronnier compose au quotidien avec la COVID-19?


Depuis 1 an, le monde entier connait une crise historique. Le Québec et ses résidences privées pour aînés n’ont pas été épargnés par les changements imposés par cette situation. Les instances gouvernementales ont voulu agir au mieux pour la sécurité de tous. Au Marronnier, nous pensons avoir accompli de grandes choses et nous aimerions vous partager notre bilan.


LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

En plus de collaborer avec les autorités sanitaires dans la mise en application des nouvelles directives ainsi que la traçabilité des cas d’infection à la COVID-19, nous avons mis en œuvre une série de protocoles de prévention pour le contrôle des visiteurs, des voyageurs, des retours d’hôpitaux, etc. Enfin, la sécurité de nos gens a toujours fait partie intégrante de nos valeurs.


En chiffres


3 000 masques artisanaux confectionnés

par un groupe de couturières-bénévoles qui ont été distribués gratuitement à tous les résidents


30 000 masques médicaux distribués


1311 désinfectants à mains et surfaces livrés gratuitement


2674 litres de désinfectant utilisé


104 distributeurs de désinfectant ajoutés


96 % de résidents vaccinés


COMMUNICATIONS AMÉLIORÉES

MILLE ET UN MOMENTS ENSEMBLE


Plusieurs affiches, enseignes et bulletins écrits ainsi que distribués à tous les appartements. La direction du Marronnier désirait se rapprocher davantage de ses gens. Ils ont alors mis en place plusieurs moyens technologiques afin d’informer rapidement les résidents et briser leur isolement.


En chiffres


700 rendez-vous organisés dans les parloirs du chapiteau / des espaces-causerie


500 appels vidéo coordonnés avec des proches sur des tablettes électroniques


400 messages vidéo diffusés par les familles sur le poste télévisé communautaire


140 Point du Marronnier, émission communautaire, diffusées en direct dans tous les appartements

ACTIVITÉS REPENSÉES


Afin d’éviter le déconditionnement, des documents explicatifs ont été distribués à tous les résidents. Une programmation complète télévisuelle en exercices, danse, conférences, bingos virtuels, etc. a été créée. Des spectacles d’envergure ont également été diffusés gratuitement, et en direct, de la scène du Marronnier : Mario Tessier, les Mémorables, Guylaine Tanguay, Brigitte Boisjoli (à venir). Sans compter, les trois spectacles sur mesure de notre animatrice, Linda Cyr, et la responsable des loisirs, Maude Buisson, qui ont grandement été appréciés.


En chiffres


40 Journal animé de l’équipe des loisirs qui ont été diffusés en direct de la salle de spectacle dans les appartements


40 tirages d’une valeur de 500 $ à chaque Journal animé


35 artistes-invités lors des spectacles extérieurs


250 000 $ d’investissement en technologies audiovisuelles



GENS DE CŒUR


Une équipe de gens passionnés que ce soit le personnel à l’administration, en passant par le bureau de santé jusqu’à l’entretien ménager, tous se sont mobilisés depuis le jour un. Les commerçants sur place comme le dépanneur, le restaurant et la pharmacie ont su s’adapter afin de maintenir l’accès à leurs services.


En chiffres


1000 appels de courtoisie effectués à tous les appartements en mars 2020


31 500 livraisons distribuées par le personnel


98 000 repas livrés par l’équipe du restaurant


10 700 cadeaux thématiques livrés par notre équipe à tous les appartements


Il y a aussi les proches de nos résidents qui contribuent encore aujourd’hui à aider physiquement et psychologiquement nos résidents. Finalement, sans le respect des mesures sanitaires, le courage et la résilience de nos 1695 résidents, tout ce qui a été mis en place n’aurait pas pu fonctionner. Ils ont même trouvé l’énergie pour remercier les professionnels de la santé.


Ressources


Mesures de prévention en vigueur du Marronnier : lemarronnier.ca/mesures-covid


Mesures de prévention du gouvernement du Québec au lien suivant


Prenez soin de votre santé mentale au lien suivant