SEMAINE DE LA TERRE : MISSION POSSIBLE DANS UNE RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES ET RETRAITÉES ?


« Les propriétaires de multi logements tel qu’une résidence pour personnes âgées ou retraitées se doivent d’être plus écoresponsables. Ils ont un pouvoir d’influence important sur une grande masse de gens » : explique Madame Isabelle Morzadec, vice-présidente. À la résidence le Marronnier, la famille a décidé de faire son bout de chemin quant à sa gestion des matières résiduelles, aux moyens de transport offerts et aux événements organisés.


MOBILISER LES PLUS PASSIONNÉS

Plusieurs résidents bénévoles ont bien voulu se joindre à notre mission : informer et sensibiliser les résidents de l’emplacement de chaque déchet. Il n’est pas nécessaire de tout jeter à la poubelle. On est fier de les appeler l’Escouade verte!


GESTION DES DÉCHETS


En évaluant les matières résiduelles que les employés, les commerçants sur place et les résidents généraient, un plan d’intervention à moyen terme a été rédigé par le comité vert de la résidence. Des dépôts à recyclage ont donc été ajoutés dans chaque phase et une entente a été signée pour consigner toutes les canettes et bouteilles de la résidence.



Plusieurs initiatives de sensibilisation ont par la suite été mises en place. Plus de 500 sacs réutilisables ont été distribués à tous les résidents intéressés. L’idée étant de les aider à se rappeler de l’emplacement de chaque dépôt correspondant au type de matière résiduelle dont ils souhaitent se départir.



Enfin, vendredi 23 avril 2021 a marqué le lancement de la toute première écomobile de la résidence. Saviez-vous que les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des substances ou objets pouvant être nocifs pour la santé et pour l'environnement s'ils sont jetés à la poubelle ou dans les égouts? Nous, oui. C’est pour cette raison que nous avons organisé cette collecte. On aide ainsi nos résidents à se départir de leurs ampoules, batteries, peinture, appareils électriques et appareils électroniques en leur offrant un site sur place. Plusieurs ont d’ailleurs appris beaucoup sur les résidus domestiques dangereux.




TRANSPORTS PLUS VERTS


Finalement, le Marronnier est fier de pouvoir offrir un autocar à tous ses résidents pour leur transport à l’épicerie. Ils peuvent également s’inscrire à notre programme d’auto en libre-service. Plusieurs avantages sont d’ailleurs offerts aux nouveaux abonnés.

Si vous pensez qu’il est impossible pour une résidence pour personnes âgées d’améliorer l’environnement, détrompez-vous. Quand on le veut vraiment, on peut faire beaucoup.


RESSOURCES UTILES À CONSULTER


Matière recyclée à Laval

Résidus domestiques dangereux acceptés à Laval


Consommer de façon plus écoresponsable