À propos

Depuis ses débuts, le Marronnier s’est donné comme mission d’offrir bien plus qu’un lieu d’habitation. C’est une résidence où chaque personne trouve sa place, son confort, son rythme et son bien-être, dans un environnement attentif, structuré et vivant.

Le Marronnier

Mille et un moments en famille

Le Marronnier, c’est d’abord une histoire de famille. Un grand projet familial qui prend racine dans ce désir d’offrir un environnement humain, sécuritaire et chaleureux, où chaque résident se sent comme à la maison.

Au fil des années, la résidence a grandi, tout en restant fidèle à sa mission : créer un véritable milieu de vie, animé et bienveillant. Les valeurs de respect, d’écoute et de proximité guident chaque décision, chaque geste, chaque relation.

«Pour nous, l’esprit de famille c’est tout ce qui compte. On le chérit, on le cultive, on le prêche et on le met en œuvre jour après jour. »

Gaston Morzadec
Président

« Le Marronnier, c’est la passion du métier. Ici chaque décision est prise comme si nous le faisions pour notre famille ou pour nous-mêmes. De l’accueil du résident, aux repas qui lui sont servis, à la sécurité mise en place ou aux nombreuses activités organisées, tout est soigneusement pensé. »

Isabelle Morzadec
Vice-présidente

Le Marronnier

La résidence en chiffres

Le Marronnier, c’est une communauté vivante qui réunit des centaines de personnes dans un même environnement chaleureux. Nous nous distinguons par la qualité de nos installations, la diversité de notre offre et l’attention constante portée au bien-être de chacun.

1 314

Appartements

70 000

PI2 en aires 
communes

550

Sièges dans notre
salle de spectacle

6

Commerces
sur place

6

Phases

et 1 expérience unique

Découvrez la résidence

Le Marronnier

Qui sommes-nous ?

Le Marronnier est une résidence certifiée de catégorie 2, conçue pour accueillir des aînés entièrement autonomes. Par respect pour ce cadre, nous n’offrons aucun service d’assistance en soins ou en hygiène personnelle dans les appartements — une approche qui vise avant tout à préserver un milieu de vie sécuritaire pour tous. En cas d’urgence, chaque résident doit pouvoir évacuer rapidement et de façon autonome, conformément aux exigences de sécurité incendie.

Le nombre d’appartement est maintenant 1310.

Un lieu de vie unique où confort, sécurité et chaleur humaine se rencontrent

Foire aux questions – Les services

Questions fréquentes

Voici les réponses aux demandes les plus fréquentes concernant les services offerts au Marronnier.

Plusieurs résident·es du Marronnier aiment cuisiner et gérer leurs propres repas. Pour cette raison, la nourriture n’est pas incluse dans le loyer. Ceux et celles qui le veulent peuvent toutefois choisir parmi les forfaits offerts pour partager de délicieux repas dans notre salle à manger. Pour permettre leur admissibilité au crédit d’impôt, un certain nombre de repas mensuels peut même être prévu dans le bail.

Chaque jour, notre équipe en cuisine prépare quatre repas, dont un plat végétarien. Les résident·es peuvent acheter des repas à l’unité ou se procurer une carte repas utilisable en tout temps. Oubliez les cafétérias… Vous mangerez comme au restaurant!

Nous disposons également d’un espace bistro très sympathique doté d’un permis d’alcool. C’est comme sortir en ville! La variété de l’offre culinaire permet aussi de s’adapter aux différents régimes et aux diverses préférences. Tout le monde y trouve son compte!

C’est pratiquement comme un petit centre commercial! Nous avons une succursale de la Banque Royale, un salon de coiffure, une pharmacie Proxim, un dépanneur offrant des produits frais et même un bureau des spécialistes comprenant le service de prélèvements sanguins. Vous avez besoin d’une massothérapeute, d’un ostéopathe, d’un optométriste, d’une audioprothésiste, d’une notaire ou d’un denturologiste? On a tout ça sur place. 

Plusieurs boutiques mobiles de vêtements, bijoux et plusieurs autres produits viennent également offrir leurs services au Marronnier, mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi tous ces commerces, prenez notre autocar privé pour vous rendre aux autres commerces.

Le Marronnier est une résidence pour personnes autonomes (RPA) de catégorie 2. Les résident·es sont donc habituellement encore actif·ves et somme toute en bonne santé. Pour plus de sécurité, nous avons toutefois des tirettes d’urgence dans tous les appartements, et des infirmières auxiliaires sont disponibles 24 heures sur 24. 

Les services ambulatoires de santé du Marronnier sont offerts en cas d’urgence, par exemple en cas de chute, de difficultés respiratoires graves ou d’incendie. Ils excluent donc l’aide au bain ou à l’alimentation, la toilette partielle, l’administration de médicaments et les services aux personnes touchées par des pertes cognitives, comme ceux et celles qui sont atteint·es de la maladie d’Alzheimer.

Si vous êtes un ou une résident·e du Marronnier en perte d’autonomie, plusieurs solutions s’offrent à vous. En cas de perte d'autonomie temporaire, nous vous invitons à lire cet article pour connaître vos options. Nous invitons aussi nos résident·es à se préparer à une perte d’autonomie en discutant avec leurs proches et en s’informant adéquatement sur les ressources disponibles. Nos conseillères sont également là pour en discuter, si c’est un sujet qui vous préoccupe. Même si plusieurs de nos résident·es vivent en pleine forme jusqu’à 100 ans (!), mieux vaut prévoir le coup pour faire des choix éclairés advenant une perte d’autonomie.

Aucun médecin de famille n’est automatiquement attribué aux résident·es qui emménagent au Marronnier. Depuis plus de 30 ans, les résident·es qui ont un médecin de famille au Bureau de santé peuvent le consulter sur place. Les omnipraticiens du Bureau sont attribués aux patient·es par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en fonction de la vulnérabilité de ces derniers et de leur date d’inscription à la liste de patients orphelins. Si vous n’avez pas encore de médecin de famille, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille

Votre sécurité est primordiale pour nous! Nos infirmières auxiliaires, fort appréciées par nos résident·es, sont sur place 24 heures sur 24. Elles interviennent dans les appartements en cas d'urgence médicale (p. ex. en cas de chute ou de problèmes respiratoires ou cardiaques graves).

Pour favoriser l’esprit de communauté et la qualité de vie des résident·es, nous n’offrons que des logements à long terme. 

Le Marronnier est un milieu de vie où il fait bon vivre, longtemps. L’habiter, c’est être chez soi. Nous accueillons à bras ouverts les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes puisque ce sont nos nouveaux voisins!

Les services de base, comme le chauffage, l’électricité, la climatisation et plusieurs autres commodités sont inclus.

Oui. Plusieurs services optionnels sont disponibles, selon vos besoins et votre niveau de confort.

Dans certains cas (plans menus et entretien ménager), ceux-ci peuvent bonifier votre crédit d’impôt maintien à domicile.

Nous offrons un service d’entretien ménager, qui est assuré par notre sympathique équipe. Rien de tel que de faire affaire avec des gens qu’on connaît bien et qui font partie de la famille. Facile d’accès, ce service assure votre confort et votre tranquillité d’esprit. Si vous choisissez cette option, les frais s’ajouteront au loyer et seront donc admissibles au crédit d’impôt. Pratique et simple! 

Oui. Des services professionnels de santé sont accessibles dans la résidence au bureau de consultation et au bureau des spécialistes qui sont situés dans la Phase A et E.  Des frais supplémentaires sont applicables pour les soins des spécialistes qui viennent une fois par semaine au bureau des spécialistes.

Absolument. Les services sur place sont une option pratique, mais vous êtes libre de garder vos professionnels habituels.

Des services professionnels de santé sont accessibles dans la résidence au bureau de consultations et au bureau des spécialistes qui sont situés dans la Phase A.

Cependant, des frais supplémentaires sont applicables pour certains services, comme les repas, les soins spécialisés du bureau des spécialistes ou l’entretien ménager qui sont offerts en option, selon une grille tarifaire claire et accessible.

Nous avons un stationnement extérieur gratuit ainsi qu’un stationnement intérieur en plus de quelques bornes pour voitures électriques. Le Marronnier a l’espace qu’il faut pour recevoir son monde!

Oui, nous avons l'autocar du Marronnier. C’est un service de navette gratuit, qui va dans les centres commerciaux et les marchés d’alimentation, entre autres destinations. Un peu comme l’autobus du tout-inclus, il permet de faire de belles sorties en ville, sans tracas!

Notre autocar privé est aussi disponible pour certaines activités à très faible coût. Par exemple, nous faisons la navette pour les grands spectacles de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), auxquels nos résident·es ont accès à un tarif préférentiel grâce à un partenariat avec l’organisme. 

Vous pouvez donc magasiner ou sortir en toute quiétude, sans avoir à vous préoccuper de conduire ou de stationner votre voiture dans des endroits exigus. Exit le stress et vive les belles activités dont on peut pleinement profiter!

Voir toutes les questions

Les appartements

Votre appartement
pour votre confort

Chaque logement est conçu pour favoriser l’autonomie dans un environnement accueillant, lumineux et adapté à vos besoins.

Découvrez nos appartements

La résidence

De nombreux services
à votre disposition

Vous y trouverez toutes les commodités et services essentiels, réunis dans un environnement accueillant, bien pensé et facile d’accès.

Découvrez nos installations et services