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(514) 858-1500

Résidence Le Marronnier
1500 Montée Monette,
Laval, QC H7M 5C9

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Répertoire téléphonique

MARDI

Audioprothésiste

MME RAYHANE JOUTI

450 622-9929

MARDI

Physiothérapeute

M. PHILIPPE MORENCY

514 774-9746

MERCREDI

Denturologiste

MME RAYHANE JOUTI

514 955-9199

MERCREDI

Massothérapeutes

MME CHRISTIANE LABROSSE
MME MIREILLE BOUCHARD

514 726-5072
514 799-5775

JEUDI

Osthéopathe

M. OLIVIER ABOUSSOUAN

514 975-0769

JEUDI

Notaire

MME CATHERINE PIGEON

514-606-5562

LUNDI
et JEUDI

Prélèvements sanguins
(Déposer votre requête au Bureau de santé, Mme Dubois communiquera avec vous)

MME FRANCE DUBOIS

514 996-4397

Banque Royale450-667-3370
Horaire : du mardi au jeudi, de 10 h à 15 h
Services : Dépôts/retraits, conseils en placement, ouverture de compte

Pureligne Coiffure450-975-3300
Horaire : mardi au vendredi, de 8 h à 16 h
Services : Coiffure pour hommes et femmes, manucure et pose d’ongles

Dépanneur VOTRE MARCHÉ450-667-4280
Horaire : lundi au vendredi, de 8 h à 17 h || samedi et dimanche, de 9 h à 15 h
Services : Loteries, timbres, cartes de souhaits, épicerie, batteries, fruits et légumes, bières et vin, nettoyage à sec, etc.

Fady et John Thomas – Pharmaciens affiliés Proximed
Téléphone : (450) 629-4422
Télécopieur : (450) 629-6113
Horaire : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h || samedi, de 9 h à 14 h Services : Consultation personnalisée et suivi de maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.), prescriptions de médicaments pour certains problèmes de santé, vaccination générale, tension artérielle, service de piluliers, prescriptions, produits de soins divers et produits de beauté.

Restaurant le Marronnier et le bistro
Réservation de table ou de groupe : 450-975-6000 poste 235
Demande de livraison (frais applicables) : 450-975-6000 poste 247
Horaire salle à manger :
Déjeuner : Samedi et dimanche, 9 h à 13 h 30
Dîner : Lundi au dimanche, 11 h 30 à 13 h 30
Souper : Lundi au dimanche, 16 h 30 à 19 h 00
Horaire bistro :
Petit déjeuner : Lundi au vendredi, 9 h à 13 h 30
Menu à la carte : Lundi au vendredi, 11 h 30 à 16 h
Samedi et dimanche : 13 h 30 à 16 h

514-858-1500

450-975-6000 poste 231

Le Marronnier

Offre de produits et services

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Nos précieux partenaires

Nos précieux partenaires contribuent activement au bien-être de nos résidents. Grâce à leur engagement et leurs actions concrètes, ils enrichissent notre milieu de vie. Merci pour votre soutien inestimable.

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Foire aux questions

Questions fréquentes

Voici les réponses aux demandes les plus fréquentes concernant les services offerts au Marronnier.

Oui, et différents services peuvent être ajoutés au bail pour être admissibles aux déductions. Les résident·es doivent habiter au Québec et avoir plus de 70 ans. Le crédit d’impôt est ajusté en fonction du revenu familial. Plus le revenu familial est élevé, moins le crédit est important. 

Nous offrons une grande variété de logements répondant aux divers types de besoins: des studios, des 2 ½, des 3 ½ et des 4 ½. Nous avons plus de 43 modèles différents. Bref, il y en a pour tous les goûts! Vous pouvez visualiser les plans à vol d’oiseau des appartements et même faire quelques visites virtuelles sur notre site Internet. Nos prix sont aussi communiqués en toute transparence, avec les inclusions et sans l’ajout du crédit d'impôt de maintien à domicile. C’est peut-être plus abordable que vous ne le croyez!

La vaste majorité de nos modèles d’appartements ont un balcon pour profiter du beau temps! Vous pourrez contempler la nature au fil des saisons et profiter de l'air frais sans quitter votre appartement. Seul le modèle «Verrière» n’a pas de balcon, mais sa fenestration lui donne une luminosité intéressante qui évolue tout au long de l’année.

Le confort des résident·es étant au cœur de nos préoccupations, tous nos appartements sont bien insonorisés, du plancher au plafond en passant par les murs et la fenestration. La quiétude d’une maison de campagne en plein centre de Laval.

Le Marronnier, c’est votre maison. Vous y êtes comme chez vous! Vous pouvez installer des cadres, des tablettes et des décorations. En fait, on vous invite à le faire! Aménager l’espace est une façon de se sentir bien chez soi. Vous êtes entièrement libres de décorer comme vous le souhaitez. Nous avons même quelques conseils de décoration sur notre blogue.

Si vous voulez entreprendre des travaux de plus grande envergure, comme repeindre ou changer le dosseret de votre cuisine, vous devrez par contre faire approuver votre projet par l’administration.

Oui, plusieurs inclusions sont comprises dans le loyer. Vous pouvez aussi choisir parmi une gamme de services optionnels selon vos besoins. De plus, les aînés de 70 ans profitent d’un crédit maintien à domicile sur leur loyer et certains services ex. plans menu, entretien ménager, etc.

Oui ! Vous devez planifier une visite de la résidence avec nous afin de pouvoir réserver un appartement. Il est possible que l’on vous mette en la liste d’attente. Nos conseillers seront heureux de vous accueillir sur place et vous aideront à évaluer vos besoins et vos intérêts.

Oui, selon les phases et les types d’appartements. Il existe plus de 40 modèles d’appartement au Marronnier. Contactez-nous pour connaître les disponibilités actuelles.

Vous pouvez choisir à la carte parmi plusieurs services complémentaires, selon vos besoins. Le département du service à la clientèle saura vous guider.

Un service d’entretien ménager est disponible en option. Vous choisissez ce qui vous convient.

La Résidence le Marronnier, certifiée de catégorie 2, n’offre aucun service d’assistance personnelle ni aucun service de soins infirmiers à domicile. Elle accueille une clientèle autonome pouvant recevoir des services d’urgence, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

La clientèle doit gérer de façon autonome son alimentation, son auto administration de médicaments, ses déplacements et ses transferts.

Nous ne pouvons offrir les services et la sécurité nécessaires à une clientèle ayant des problèmes physiques d’importance, ayant des problèmes cognitifs, ayant un risque d’errance ou pouvant mettre sa vie ou celle des autres en danger. Il est donc important pour le résident et sa famille de nous signaler tout changement important dans la santé du résident pendant son séjour à la résidence. La Résidence pourra procéder à évaluer l’autonomie de sa clientèle conformément aux dispositions légales applicables.

Les seuls critères sont d’être une personne aînée, autonome et sans animaux. Et bien sûr, d’avoir envie de vivre au Marronnier! Comptez sur notre équipe chaleureuse pour répondre à toutes vos questions et faciliter votre déménagement dans votre nouvel appartement.

Jadis, on pouvait fumer au cinéma et même à l’hôpital, mais le Marronnier est une résidence de son temps où la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Pour préserver les droits et la qualité de vie de l'ensemble des résident·es, nous avons prévu une phase entièrement non fumeuse. 

Certains secteurs comptent des espaces où il est encore permis de fumer dans les appartements en raison d’un droit acquis. Il y a cependant certaines contraintes, et la cigarette est toujours interdite dans les espaces communs. On demande, par courtoisie, de ne pas fumer sur le balcon pour ne pas déranger les gens autour.

En raison du nombre d’unités que compte la résidence, les animaux de compagnie ne sont malheureusement pas permis. Imaginez des centaines de chiens… Ce serait rapidement le chaos! Certaines personnes sont aussi moins à l’aise avec les animaux, et nous cherchons à accommoder tout le monde.

Les petits animaux, comme les oiseaux et les poissons, sont par contre tolérés, dans la mesure où ils ne dérangent pas. Si vous aimez les animaux, vous pourrez admirer toute la faune dans nos espaces extérieurs. Canards, marmottes, lièvres, hérons, poissons, papillons, abeilles, oiseaux… Le Marronnier est un véritable paradis pour les animaux! 

Oui, une équipe est présente en tout temps, et la réception est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La sécurité est un must, un besoin essentiel qu’on prend très au sérieux. Nos résident·es sont protégé·es par un système élaboré de caméras et des portiques sécurisés. Des téléphones d’urgence sont installés à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. Nous assurons une surveillance par caméras 24 heures sur 24 et un contrôle des visiteurs grâce à des interphones installés dans les appartements et à la réception. Pour en savoir plus sur nos systèmes de sécurité

Parmi les solutions adoptées pour assurer la sécurité de nos résident·es, notons les tirettes d’urgence installées dans tous les appartements, la prise automatisée des présences, le service de maintenance offert 24 heures sur 24 et la présence en tout temps d’une personne à la réception

Absolument. Vos proches peuvent vous visiter librement. Vous pouvez également réserver au restaurant pour vos grande réunion familiale ou simplement prendre un pique-nique à l’extérieur avec quelques membres de votre famille.

Oui, plusieurs aires extérieures sont aménagées pour la marche, la détente ou les pique-niques.

Un service de transport est offert sur place, et plusieurs commodités sont accessibles à pied.

Certaines commodités sont incluses dans le loyer, d’autres peuvent être ajoutées selon vos besoins.

La disponibilité varie selon les phases. Contactez-nous pour connaître les options en temps réel.

Plusieurs résident·es du Marronnier aiment cuisiner et gérer leurs propres repas. Pour cette raison, la nourriture n’est pas incluse dans le loyer. Ceux et celles qui le veulent peuvent toutefois choisir parmi les forfaits offerts pour partager de délicieux repas dans notre salle à manger. Pour permettre leur admissibilité au crédit d’impôt, un certain nombre de repas mensuels peut même être prévu dans le bail.

Chaque jour, notre équipe en cuisine prépare quatre repas, dont un plat végétarien. Les résident·es peuvent acheter des repas à l’unité ou se procurer une carte repas utilisable en tout temps. Oubliez les cafétérias… Vous mangerez comme au restaurant!

Nous disposons également d’un espace bistro très sympathique doté d’un permis d’alcool. C’est comme sortir en ville! La variété de l’offre culinaire permet aussi de s’adapter aux différents régimes et aux diverses préférences. Tout le monde y trouve son compte!

C’est pratiquement comme un petit centre commercial! Nous avons une succursale de la Banque Royale, un salon de coiffure, une pharmacie Proxim, un dépanneur offrant des produits frais et même un bureau des spécialistes comprenant le service de prélèvements sanguins. Vous avez besoin d’une massothérapeute, d’un ostéopathe, d’un optométriste, d’une audioprothésiste, d’une notaire ou d’un denturologiste? On a tout ça sur place. 

Plusieurs boutiques mobiles de vêtements, bijoux et plusieurs autres produits viennent également offrir leurs services au Marronnier, mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi tous ces commerces, prenez notre autocar privé pour vous rendre aux autres commerces.

Le Marronnier est une résidence pour personnes autonomes (RPA) de catégorie 2. Les résident·es sont donc habituellement encore actif·ves et somme toute en bonne santé. Pour plus de sécurité, nous avons toutefois des tirettes d’urgence dans tous les appartements, et des infirmières auxiliaires sont disponibles 24 heures sur 24. 

Les services ambulatoires de santé du Marronnier sont offerts en cas d’urgence, par exemple en cas de chute, de difficultés respiratoires graves ou d’incendie. Ils excluent donc l’aide au bain ou à l’alimentation, la toilette partielle, l’administration de médicaments et les services aux personnes touchées par des pertes cognitives, comme ceux et celles qui sont atteint·es de la maladie d’Alzheimer.

Si vous êtes un ou une résident·e du Marronnier en perte d’autonomie, plusieurs solutions s’offrent à vous. En cas de perte d'autonomie temporaire, nous vous invitons à lire cet article pour connaître vos options. Nous invitons aussi nos résident·es à se préparer à une perte d’autonomie en discutant avec leurs proches et en s’informant adéquatement sur les ressources disponibles. Nos conseillères sont également là pour en discuter, si c’est un sujet qui vous préoccupe. Même si plusieurs de nos résident·es vivent en pleine forme jusqu’à 100 ans (!), mieux vaut prévoir le coup pour faire des choix éclairés advenant une perte d’autonomie.

Aucun médecin de famille n’est automatiquement attribué aux résident·es qui emménagent au Marronnier. Depuis plus de 30 ans, les résident·es qui ont un médecin de famille au Bureau de santé peuvent le consulter sur place. Les omnipraticiens du Bureau sont attribués aux patient·es par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en fonction de la vulnérabilité de ces derniers et de leur date d’inscription à la liste de patients orphelins. Si vous n’avez pas encore de médecin de famille, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille

Votre sécurité est primordiale pour nous! Nos infirmières auxiliaires, fort appréciées par nos résident·es, sont sur place 24 heures sur 24. Elles interviennent dans les appartements en cas d'urgence médicale (p. ex. en cas de chute ou de problèmes respiratoires ou cardiaques graves).

Pour favoriser l’esprit de communauté et la qualité de vie des résident·es, nous n’offrons que des logements à long terme. 

Le Marronnier est un milieu de vie où il fait bon vivre, longtemps. L’habiter, c’est être chez soi. Nous accueillons à bras ouverts les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes puisque ce sont nos nouveaux voisins!

Les services de base, comme le chauffage, l’électricité, la climatisation et plusieurs autres commodités sont inclus.

Oui. Plusieurs services optionnels sont disponibles, selon vos besoins et votre niveau de confort.

Dans certains cas (plans menus et entretien ménager), ceux-ci peuvent bonifier votre crédit d’impôt maintien à domicile.

Nous offrons un service d’entretien ménager, qui est assuré par notre sympathique équipe. Rien de tel que de faire affaire avec des gens qu’on connaît bien et qui font partie de la famille. Facile d’accès, ce service assure votre confort et votre tranquillité d’esprit. Si vous choisissez cette option, les frais s’ajouteront au loyer et seront donc admissibles au crédit d’impôt. Pratique et simple! 

Oui. Des services professionnels de santé sont accessibles dans la résidence au bureau de consultation et au bureau des spécialistes qui sont situés dans la Phase A et E.  Des frais supplémentaires sont applicables pour les soins des spécialistes qui viennent une fois par semaine au bureau des spécialistes.

Absolument. Les services sur place sont une option pratique, mais vous êtes libre de garder vos professionnels habituels.

Des services professionnels de santé sont accessibles dans la résidence au bureau de consultations et au bureau des spécialistes qui sont situés dans la Phase A.

Cependant, des frais supplémentaires sont applicables pour certains services, comme les repas, les soins spécialisés du bureau des spécialistes ou l’entretien ménager qui sont offerts en option, selon une grille tarifaire claire et accessible.

Nous avons un stationnement extérieur gratuit ainsi qu’un stationnement intérieur en plus de quelques bornes pour voitures électriques. Le Marronnier a l’espace qu’il faut pour recevoir son monde!

Oui, nous avons l'autocar du Marronnier. C’est un service de navette gratuit, qui va dans les centres commerciaux et les marchés d’alimentation, entre autres destinations. Un peu comme l’autobus du tout-inclus, il permet de faire de belles sorties en ville, sans tracas!

Notre autocar privé est aussi disponible pour certaines activités à très faible coût. Par exemple, nous faisons la navette pour les grands spectacles de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), auxquels nos résident·es ont accès à un tarif préférentiel grâce à un partenariat avec l’organisme. 

Vous pouvez donc magasiner ou sortir en toute quiétude, sans avoir à vous préoccuper de conduire ou de stationner votre voiture dans des endroits exigus. Exit le stress et vive les belles activités dont on peut pleinement profiter!

Les gens comparent parfois notre établissement à une croisière de luxe ou à un Club Med. Le choix d’activités et d'espaces de loisirs est vaste et il y en a pour tous les goûts. En plus du bingo et des sorties mensuelles organisées par le comité de résidents sur place, notre service de loisirs s’occupe d’organiser des sorties et des spectacles tous les mois ainsi que de coordonner des activités chaque jour de la semaine.

Jeux de cartes (dame de cœur, whist, bridge), jeux d’échecs, Scrabble, cours d’artisanat et d’aquaforme, jardinage, pétanque, billard, tournoi de fer: la liste est longue et nos résident·es y trouvent leur compte! Consultez le programme des loisirs pour plus de détails.

Les installations dont dispose le Marronnier sont à la fine pointe pour offrir le meilleur aux résident·es. Nous avons une piscine, deux salles d’exercice aussi complètes qu’un club de gym privé, une salle de quilles digne des meilleurs bowlings, des terrains de pétanque, une bibliothèque bien garnie, un jardin intérieur avec une magnifique volière où vous pourrez admirer plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux exotiques, un atelier d’art, une chapelle, un golf virtuel, un golf miniature, une salle de cinéma, un billard, une salle de casse-tête, en plus des généreux espaces verts extérieurs. 

Vous pouvez vous promener à votre aise dans ces différents lieux, ou y rejoindre ami·es et voisin·es lors d’un de nos nombreux cours et ateliers. Difficile de s’ennuyer! Voici un aperçu des espaces disponibles pour les loisirs au Marronnier.

Oui, certaines activités nécessitent une inscription. Les modalités sont indiquées dans le journal interne L’Écho et la programmation Viva la vie.

Absolument. Toutes nos activités sont accessibles aux débutants, et notre équipe des loisirs est là pour vous informer. Plusieurs bénévoles responsables sont là pour vous accompagner également.

Oui, plusieurs cours sont spécifiquement conçus pour s’adapter aux capacités et au rythme des personnes aînées.

Oui. Des artistes invités, musiciens et conférenciers  se produisent régulièrement dans la salle de spectacle.

Oui, certaines activités sont ouvertes aux proches.

Vous pouvez proposer votre aide à titre de bénévole au Bureau des loisirs. Nous acceptons uniquement les résidents du Marronnier.

Pas du tout. Tout résident qui souhaite s’impliquer est le bienvenu, peu importe son expérience passée.

C’est très flexible. Vous vous impliquez selon votre disponibilité, vos intérêts et votre niveau d’énergie.

Oui. Il existe plusieurs façons d’aider, et nos équipes veillent à adapter les tâches en fonction de ce que vous pouvez et souhaitez faire.

Les appartements

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Chaque logement est conçu pour favoriser l’autonomie dans un environnement accueillant, lumineux et adapté à vos besoins.

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Vous y trouverez toutes les commodités et services essentiels, réunis dans un environnement accueillant, bien pensé et facile d’accès.

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