Le bon moment pour déménager en résidence

Quitter son domicile pour habiter en résidence peut donner le vertige. On peut avoir peur de laisser derrière soi son autonomie, ses souvenirs, et de se retrouver dans un milieu totalement inconnu. Pourtant, la vie en résidence est le point d’équilibre parfait entre encadrement et autonomie, et respect de la vie privée et vie sociale animée. En plus, tout le monde est invité à y ajouter sa couleur.


Voici 4 points pour vous aider à déterminer si le moment est venu pour vous ou quelqu’un de votre famille de faire le grand saut!


1- Les résidences pour personnes âgées et retraitées : l’antidote contre le stress et l’anxiété


Avec l’âge, l’anxiété et le stress peuvent prendre de plus en plus de place. Vous pouvez, par exemple, appréhender les conséquences d’une chute à votre domicile. C’est tout à fait normal! Si c’est votre cas, déménager dans un milieu sécuritaire vous offrira une précieuse tranquillité d’esprit.



Le Marronnier offre des soins ambulatoires jour et nuit, tous les jours de la semaine, un système de présence tous les matins, un contrôle de l’accès des visiteurs, une surveillance par caméra des aires communes, des issues de secours sécurisées et plusieurs dispositifs d’urgence dans chaque logement. Les exigences concernant la prévention des incendies auxquelles nous répondons sont également très strictes. De quoi vous rassurer et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles!


2-Se libérer de la lourdeur des tâch​​es quotidiennes


Cuisiner, faire le ménage, réparer une défectuosité, tondre le gazon, pelleter, jardiner, faire ses courses en voiture : voilà quelques-unes des responsabilités qui nous incombent au quotidien. Quand ces tâches deviennent lourdes à porter et difficiles à assumer, il est peut-être temps de se tourner vers une option clé en main : les résidences pour aînés.



Les commerces et services offerts au Marronnier, comme le salon de coiffure, le comptoir bancaire, la pharmacie, le dépanneur, la salle à manger, le transport en autocar aux épiceries et l’entretien ménager, sont des avantages considérables quand vient le temps de réduire votre fardeau. De plus, l’accès à ces services ne compromet en rien votre autonomie : tous nos résidents, qu’ils soient seuls ou en couple, ont droit au respect de leur vie privée et à leur propre appartement, où ils se sentent comme à la maison.

3-Briser l’isolement, c’est bon pour la santé!


Il peut être difficile de socialiser quand notre mobilité est réduite ou quand on a moins d’énergie. La solitude est malheureusement le lot de plusieurs personnes âgées, et celle-ci a un effet néfaste sur leur santé physique et mentale.



Habiter en résidence, c’est côtoyer de nouvelles personnes, forger de nouvelles amitiés et avoir accès à une foule d’activités sportives ou sociales sous un même toit. Nos deux responsables des loisirs, Maude Buisson et Linda Cyr, organisent plusieurs activités rejoignant les intérêts de chacun, de la danse à l’aquaforme en passant par la pétanque et la peinture. Impossible pour nos résidents de s’ennuyer!


4-À domicile ou en résidence : qu’est-ce qui est le plus avantageux financièrement?


Dispendieuse, la vie en résidence? Demeurer à domicile peut aussi être très coûteux. Escaliers, bords de bain et de douche, espace de la salle de bain : plusieurs éléments dans l’environnement des aînés augmentent les risques de chute et nécessitent des adaptations qui peuvent s’avérer très onéreuses. Même chose pour l’aide à domicile, qu’elle soit d’ordre médical ou domestique. De l’aide financière existe, mais le délai d’attente avant de recevoir ces indemnités est considérable.


Il est important de savoir que le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés octroyé par le gouvernement du Québec est aussi applicable au loyer des personnes demeurant dans une résidence agréée. Si vous avez 70 ans ou plus, vous y avez donc accès, que vous choisissiez de rester dans votre logement ou de déménager dans une résidence pour personnes âgées ou retraitées.


Notre conseil avisé pour une transition réussie : le plus tôt est le mieux. Partir à la recherche d’un milieu de vie qui vous convient est une étape importante. Malheureusement, plusieurs personnes repoussent ce moment jusqu’à ce que des ennuis de santé plus importants surviennent.


Pour vivre une adaptation harmonieuse et participer activement au choix de votre nouvelle résidence, n’attendez pas de devoir déménager en urgence. Assurez-vous de prendre le temps de bien choisir! N'hésitez pas à communiquer avec l'une de nos conseillères en location au (514) 858-1500, elles pourront vous remettre une grille d'évaluation qui facilitera votre réflexion lors de vos visites.