top of page

Réévaluer son budget en résidence : de quoi faut-il tenir compte?

Quitter sa maison ou son appartement pour déménager dans une résidence pour personnes âgées ou retraitées nécessite inévitablement de remanier son budget. La région où l’on habite, le type de propriété d’où l’on arrive, les services de soins de santé souhaités et les activités offertes à la résidence ont tous une incidence sur nos postes budgétaires personnels, lesquels devront être adaptés pour bien refléter notre nouvelle réalité.


Quels sont les éléments dont il faut tenir compte lorsqu’on évalue son nouveau budget en tant que résident ou résidente d’une résidence privée pour aînés (RPA)? On en parle avec Lison Frigon, responsable du service à la clientèle au Marronnier.

Le prix du loyer en RPA : plusieurs services inclus


Le préjugé selon lequel habiter en résidence pour aînés est plus dispendieux que de demeurer à son domicile est tenace. Pourtant, plusieurs nuances s’imposent. « Tout dépend de l’endroit où demeurait la personne avant d’arriver en résidence », affirme Lison Frigon. « Était-elle propriétaire ou locataire? Habitait-elle une grande maison ou un condo? Déboursait-elle beaucoup d’argent pour des services de soutien? » Plusieurs facteurs sont donc à considérer avant d’affirmer que la colonne « dépenses » du budget s’allonge en faisant le saut vers une RPA.



Dépenses mensuelles


Plusieurs factures sont incluses dans le prix mensuel d’un loyer en résidence. L’électricité, le chauffage, la téléphonie et la câblodistribution sont généralement fournis avec le logement et doivent donc être retirés des postes budgétaires du nouveau budget. Dans le cas du Marronnier, Internet est également gratuit dans les espaces communs.


Contrairement à une maison ou un appartement dans un multilogement standard, une résidence pour aînés certifiée est dotée d’un vaste système de sécurité qui comprend obligatoirement des tirettes d'urgence dans chaque appartement. De plus, le contrôle des entrées 24 h sur 24 et les caméras de surveillance peuvent remplacer un système d’alarme si vous en aviez un à votre résidence principale, votre budget sera donc délesté de cette dépense.


Entretien


Il y a une différence notable en ce qui concerne l’entretien de son milieu de vie lorsqu’on habite en RPA. Si vous jouissez d’un grand terrain et d’un jardin bien garni à votre domicile, vous avez peut-être recours à une aide facturable pour tondre votre pelouse, s’occuper de votre aménagement paysager ou pelleter votre entrée l’hiver, et vous devez prévoir un coussin pour les imprévus, comme une toiture à changer, un dégât d’eau à éponger ou un revêtement endommagé. En déménageant en résidence, vous vous dégagez de ces responsabilités financières.

Un crédit d’impôt pour le maintien à domicile plus élevé


Le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pour le maintien à domicile aux personnes âgées de plus de 70 ans résidant à domicile ou dans une résidence privée pour aînés. Selon la catégorie de certification de la RPA, le montant accordé est souvent important, puisque celle-ci inclut dans son loyer des soins applicables au crédit d’impôt, comme les soins infirmiers et personnels. Un crédit supplémentaire s’ajoute lorsque le résident ou la résidente profite de services annexés au bail comme une plan menu au restaurant ou l'entretien ménager auquel il ou elle a recours.

Ces mêmes services – soins personnels, soins de santé et service alimentaire – ne sont pas admissibles au crédit d’impôt lorsqu’une personne demeure à domicile, puisqu’ils sont habituellement offerts par le CLSC ou des organismes communautaires subventionnés à la source.


La différence est notable : un montant de 80 $ à 200 $ par mois peut s’ajouter au crédit d’impôt pour une personne demeurant en résidence. « Au Marronnier, on s’occupe de toutes les communications avec le gouvernement relativement au crédit d’impôt, ce qui fait qu’il est ajusté automatiquement et déduit directement du montant que vous recevez du gouvernement tous les mois. Vous n’avez aucun calcul à faire et n’avez pas à attendre la fin de l’année financière pour récupérer le montant », explique Mme Frigon.


Autres soutiens financiers gouvernementaux


Toute personne âgée de 65 ans ou plus résidant sur le territoire de la ville de Laval est admissible à une aide financière de la part de la municipalité. Que vous habitiez dans une maison, un condo, un appartement ou une RPA, vous pouvez vous en prévaloir. Le gouvernement du Québec offre également un crédit d’impôt pour soutien aux aînés aux gens âgés de 70 ans ou plus, montant qui est calculé en fonction de quelques critères, comme la situation conjugale et le revenu annuel.

Revoir le budget alloué au transport

La région où se trouve la résidence choisie ainsi que le nombre de logements vont influencer le budget alloué aux déplacements. Plus la résidence est grande de taille et localisée à proximité de vastes centres urbains, plus les commerces et les services sur place diminueront les besoins en transport des résidents. Leurs frais seront réduits par le fait même, qu’on se déplace en voiture ou en transport en commun.



Plusieurs commodités étant à portée de la main, l’utilisation de la voiture devient moins fréquente, ce qui a un impact important sur le budget. « Plusieurs de nos résidents décident de se départir de leur voiture », confirme la responsable du service à la clientèle. « Un autobus fait la navette gratuitement tous les jours entre le Marronnier et les épiceries et les centres commerciaux, et trois voitures Communauto sont à la disposition de nos résidents ».