Services

Au Marronnier, la vie quotidienne est simplifiée grâce à une gamme complète de services accessibles directement sur place. Tout est pensé pour répondre à vos besoins avec souplesse et efficacité.

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Des incontournables avec chaque unité

Tous nos appartements pour aînés sont offerts avec une sélection complète d’inclusions, vous assurant confort et simplicité dès votre arrivée. Vous profitez d’un environnement fonctionnel, chaleureux et adapté à vos besoins, sans mauvaises surprises.

*Appliquée selon les conditions liées au bail.

Restaurant et Bistro au menu

La salle à manger de la résidence pour aînés Le Marronnier offre le service aux tables comme au restaurant. Que ce soit pour le brunch du dimanche ou encore pour un délicieux repas de semaine, il nous fera plaisir de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et un décor élégant. Nos chefs cuisiniers et leur équipe se font un point d’honneur de vous proposer une grande variété de savoureux plats.

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De nombreux commerces et professionnels sur place

Tous nos appartements pour aînés sont offerts avec une sélection complète d’inclusions, vous assurant confort et simplicité dès votre arrivée. Vous profitez d’un environnement fonctionnel, chaleureux et adapté à vos besoins, sans mauvaises surprises.

Commerces sur place Spécialistes

Bureau de consultations

Le bureau de consultations est un espace dédié aux soins et aux suivis médicaux courants. Vous y trouverez des professionnels disponibles pour répondre à vos besoins de santé, dans un cadre discret et accessible directement dans la résidence.

Depuis plus de 30 ans, le bureau de consultations du Marronnier appelé Bureau de santé est un lieu d’écoute et de réconfort. Notre équipe chaleureuse, composée de professionnels de la santé attentifs, accueille les résidents avec bienveillance et expertise. En collaboration avec la pharmacie sur place et certains médecins en visites ponctuelles, elle veille à répondre aux besoins de santé avec sérieux et humanité. Et pour une tranquillité d’esprit au quotidien, des infirmiers et infirmières auxiliaires assurent une présence continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

Les résidents du Marronnier conservent leur autonomie pour la gestion de leur alimentation, de leurs médicaments, de leurs déplacements et de leurs transferts. Les services offerts ne permettent toutefois pas d’accompagner une clientèle présentant des limitations physiques majeures, des troubles cognitifs importants, un risque d’errance ou des comportements mettant leur sécurité — ou celle des autres — en danger.

Bureau des spécialistes

Le bureau des spécialistes propose des services complémentaires ($). Certains d’entre eux collaborent d’ailleurs étroitement avec le bureau de consultations.

  • Audioprothésiste
  • Denturologiste
  • Massothérapeute
  • Opticien
  • Ostéopathe
  • Physiothérapeute
  • Infirmière aux prélèvements sanguins
  • Notaire
  • Et bien d’autres

Foire aux questions – Les services

Questions fréquentes

Voici les réponses aux demandes les plus fréquentes concernant les services offerts au Marronnier.

Plusieurs résident·es du Marronnier aiment cuisiner et gérer leurs propres repas. Pour cette raison, la nourriture n’est pas incluse dans le loyer. Ceux et celles qui le veulent peuvent toutefois choisir parmi les forfaits offerts pour partager de délicieux repas dans notre salle à manger. Pour permettre leur admissibilité au crédit d’impôt, un certain nombre de repas mensuels peut même être prévu dans le bail.

Chaque jour, notre équipe en cuisine prépare quatre repas, dont un plat végétarien. Les résident·es peuvent acheter des repas à l’unité ou se procurer une carte repas utilisable en tout temps. Oubliez les cafétérias… Vous mangerez comme au restaurant!

Nous disposons également d’un espace bistro très sympathique doté d’un permis d’alcool. C’est comme sortir en ville! La variété de l’offre culinaire permet aussi de s’adapter aux différents régimes et aux diverses préférences. Tout le monde y trouve son compte!

C’est pratiquement comme un petit centre commercial! Nous avons une succursale de la Banque Royale, un salon de coiffure, une pharmacie Proxim, un dépanneur offrant des produits frais et même un bureau des spécialistes comprenant le service de prélèvements sanguins. Vous avez besoin d’une massothérapeute, d’un ostéopathe, d’un optométriste, d’une audioprothésiste, d’une notaire ou d’un denturologiste? On a tout ça sur place. 

Plusieurs boutiques mobiles de vêtements, bijoux et plusieurs autres produits viennent également offrir leurs services au Marronnier, mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi tous ces commerces, prenez notre autocar privé pour vous rendre aux autres commerces.

Le Marronnier est une résidence pour personnes autonomes (RPA) de catégorie 2. Les résident·es sont donc habituellement encore actif·ves et somme toute en bonne santé. Pour plus de sécurité, nous avons toutefois des tirettes d’urgence dans tous les appartements, et des infirmières auxiliaires sont disponibles 24 heures sur 24. 

Les services ambulatoires de santé du Marronnier sont offerts en cas d’urgence, par exemple en cas de chute, de difficultés respiratoires graves ou d’incendie. Ils excluent donc l’aide au bain ou à l’alimentation, la toilette partielle, l’administration de médicaments et les services aux personnes touchées par des pertes cognitives, comme ceux et celles qui sont atteint·es de la maladie d’Alzheimer.

Si vous êtes un ou une résident·e du Marronnier en perte d’autonomie, plusieurs solutions s’offrent à vous. En cas de perte d'autonomie temporaire, nous vous invitons à lire cet article pour connaître vos options. Nous invitons aussi nos résident·es à se préparer à une perte d’autonomie en discutant avec leurs proches et en s’informant adéquatement sur les ressources disponibles. Nos conseillères sont également là pour en discuter, si c’est un sujet qui vous préoccupe. Même si plusieurs de nos résident·es vivent en pleine forme jusqu’à 100 ans (!), mieux vaut prévoir le coup pour faire des choix éclairés advenant une perte d’autonomie.

Aucun médecin de famille n’est automatiquement attribué aux résident·es qui emménagent au Marronnier. Depuis plus de 30 ans, les résident·es qui ont un médecin de famille au Bureau de santé peuvent le consulter sur place. Les omnipraticiens du Bureau sont attribués aux patient·es par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en fonction de la vulnérabilité de ces derniers et de leur date d’inscription à la liste de patients orphelins. Si vous n’avez pas encore de médecin de famille, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille

Votre sécurité est primordiale pour nous! Nos infirmières auxiliaires, fort appréciées par nos résident·es, sont sur place 24 heures sur 24. Elles interviennent dans les appartements en cas d'urgence médicale (p. ex. en cas de chute ou de problèmes respiratoires ou cardiaques graves).

Pour favoriser l’esprit de communauté et la qualité de vie des résident·es, nous n’offrons que des logements à long terme. 

Le Marronnier est un milieu de vie où il fait bon vivre, longtemps. L’habiter, c’est être chez soi. Nous accueillons à bras ouverts les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes puisque ce sont nos nouveaux voisins!

Les services de base, comme le chauffage, l’électricité, la climatisation et plusieurs autres commodités sont inclus.

Oui. Plusieurs services optionnels sont disponibles, selon vos besoins et votre niveau de confort.

Dans certains cas (plans menus et entretien ménager), ceux-ci peuvent bonifier votre crédit d’impôt maintien à domicile.

Nous offrons un service d’entretien ménager, qui est assuré par notre sympathique équipe. Rien de tel que de faire affaire avec des gens qu’on connaît bien et qui font partie de la famille. Facile d’accès, ce service assure votre confort et votre tranquillité d’esprit. Si vous choisissez cette option, les frais s’ajouteront au loyer et seront donc admissibles au crédit d’impôt. Pratique et simple! 

Oui. Des services professionnels de santé sont accessibles dans la résidence au bureau de consultation et au bureau des spécialistes qui sont situés dans la Phase A et E.  Des frais supplémentaires sont applicables pour les soins des spécialistes qui viennent une fois par semaine au bureau des spécialistes.

Absolument. Les services sur place sont une option pratique, mais vous êtes libre de garder vos professionnels habituels.

Des services professionnels de santé sont accessibles dans la résidence au bureau de consultations et au bureau des spécialistes qui sont situés dans la Phase A.

Cependant, des frais supplémentaires sont applicables pour certains services, comme les repas, les soins spécialisés du bureau des spécialistes ou l’entretien ménager qui sont offerts en option, selon une grille tarifaire claire et accessible.

Nous avons un stationnement extérieur gratuit ainsi qu’un stationnement intérieur en plus de quelques bornes pour voitures électriques. Le Marronnier a l’espace qu’il faut pour recevoir son monde!

Oui, nous avons l'autocar du Marronnier. C’est un service de navette gratuit, qui va dans les centres commerciaux et les marchés d’alimentation, entre autres destinations. Un peu comme l’autobus du tout-inclus, il permet de faire de belles sorties en ville, sans tracas!

Notre autocar privé est aussi disponible pour certaines activités à très faible coût. Par exemple, nous faisons la navette pour les grands spectacles de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), auxquels nos résident·es ont accès à un tarif préférentiel grâce à un partenariat avec l’organisme. 

Vous pouvez donc magasiner ou sortir en toute quiétude, sans avoir à vous préoccuper de conduire ou de stationner votre voiture dans des endroits exigus. Exit le stress et vive les belles activités dont on peut pleinement profiter!

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Le Marronnier

Qui sommes-nous ?

Le Marronnier est une résidence certifiée de catégorie 2, conçue pour accueillir des aînés entièrement autonomes. Par respect pour ce cadre, nous n’offrons aucun service d’assistance en soins ou en hygiène personnelle dans les appartements — une approche qui vise avant tout à préserver un milieu de vie sécuritaire pour tous. En cas d’urgence, chaque résident doit pouvoir évacuer rapidement et de façon autonome, conformément aux exigences de sécurité incendie.

Le nombre d’appartement est maintenant 1310.

La résidence

De nombreux services
à votre disposition

Vous y trouverez toutes les commodités et services essentiels, réunis dans un environnement accueillant, bien pensé et facile d’accès.

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Loisirs et Événements

Votre agenda sera toujours bien rempli

De nombreux événements et spectacles sont organisés sur place, pour vous divertir, apprendre et profiter pleinement de votre temps libre.

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