BRISER L’ISOLEMENT : 5 ACTIVITÉS AMUSANTES À PRATIQUER EN TOUTE SÉCURITÉ

L’isolement provoqué par la pandémie a été difficile pour plusieurs, particulièrement les aînés. Maintenant que le vaccin permet une reprise graduelle des activités, le temps est venu de renouer et de s’amuser avec les siens, en toute sécurité!


Voici cinq activités prisées des résident.e.s du Marronnier avant la pandémie et qui sont maintenant de retour au calendrier, dans le respect le plus strict des normes sanitaires et pour le plus grand plaisir des participant.e.s.


1. Pétanque ou bowling : choisissez votre ligue!


Au Marronnier, l’engouement pour la pétanque et les quilles n’a pas son égal. Si les terrains de pétanque extérieurs ont pu retrouver leurs adeptes cet été, ces derniers migreront à l’intérieur avec l’arrivée de l’automne, où ils profiteront d’installations flambant neuves. De quoi enchanter les résident.e.s!


Conformément aux mesures sanitaires, le nombre de joueurs permis sur les terrains a été réduit. Pour veiller au respect de la capacité maximale des terrains, des plages horaires ont été créées et un système de réservation a été mis en place.


L’arrivée de l’automne rime avec le lancement des activités des ligues! À la pétanque ou aux quilles, des équipes s’affronteront tout au long de la saison, jusqu’au couronnement de l’équipe gagnante de la cagnotte à laquelle chacun aura cotisé lors de son inscription. Une équipe de bénévoles chevronné.e.s assurera le bon déroulement des activités. Ceux et celles qui ne souhaitent jouer que pour le plaisir ne seront pas en reste : des plages horaires seront réservées pour le jeu libre, tant à la pétanque qu’aux quilles.


2. La danse : bouger pour le bonheur



Rien de tel qu’esquisser quelques pas de danse pour éloigner la grisaille et retrouver sa bonne humeur. Et alors que la distanciation sociale est de mise, il n’y a rien comme la danse en ligne pour bouger en solo tout en étant bien entouré.e. Le Marronnier invite ses résident.e.s à chausser leurs souliers les plus confortables et à s’inscrire à une session dansante!


3. Jouer aux cartes : c’est bon pour le moral!


Chez les personnes âgées, le jeu a de multiples bienfaits : stimulation cognitive et cérébrale, socialisation, concentration… et plaisir incomparable!


Au Marronnier, les résident.e.s se retrouvent avec bonheur autour d’une partie de 900, de bridge ou de whist, activités chapeautées par des bénévoles. En plus de leur permettre de renouer avec leurs ami.e.s, ces jeux fondés sur la stratégie, la prise de décisions et la vivacité font travailler la mémoire. Quoi de mieux pour cultiver un lien social entre résident.e.s?


4. Aquaforme : garder la forme dans un milieu sécuritaire



Peu importe la condition physique de la personne qui la pratique, l’aquaforme est une excellente solution pour garder la forme, car bouger dans l’eau est très sécuritaire. En apesanteur, les risques de blessures sont inférieurs et l’effort cardiaque exigé est plus faible. L’aquaforme permet également d’améliorer l’état de santé des gens atteints d’arthrose ou d'arthrite. Bref, un très bon moyen de conserver une bonne santé!


5. Sculpture sur bois : renouez avec l’artiste en vous!



Le Marronnier peut compter sur plusieurs résident.e.s qui acceptent de partager leurs talents avec leurs voisin.e.s. C’est ainsi que plusieurs activités leur sont offertes gratuitement, telles que la sculpture sur bois. Profitez-en pour découvrir une nouvelle forme d’expression artistique! Ne manquez pas non plus le Salon d’artisans annuel : l’occasion pour les résident.e.s d’exposer leur talent au grand jour.


L’éventail des activités offertes au Marronnier est très vaste : salle de golf virtuel, yoga adapté pour tous, Scrabble, tables de billard, de ping-pong et de Mississippi, spectacles présentés dans une grande salle sur place, casse-têtes, poker et plus encore! Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec le Marronnier.