top of page

Garder la forme en hiver : 5 activités pour personnes âgées

Quand l’hiver bat son plein, rester bien au chaud chez soi peut être tentant. Par contre, bouger, socialiser et profiter du grand air sont des incontournables pour rester en forme, réduire les risques de maladies chroniques et conserver son autonomie le plus longtemps possible. 


Lors des belles journées ensoleillées, répondez aux joies de l’hiver qui vous appellent, que ce soit en solo ou en groupe. Le froid est mordant? Trouvez des solutions pour bouger à l’intérieur! Voici quelques idées d’activités pour bouger en toute sécurité, peu importe la météo. 


Bouger en toute sécurité



Autour de l’âge de 60 ans, la masse musculaire commence à diminuer, tout comme la force et la densité osseuse. Or, le fait de rester actif peut ralentir ce processus associé au vieillissement. Et bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge pour commencer à bouger! La clé est d’adopter des exercices adaptés à sa condition physique et de s’entraîner sur une base régulière, peu importe la saison.


En hiver, certaines précautions sont à prendre avant de faire des activités en plein air. Bien s’équiper est un bon départ. Munissez-vous de bottes chaudes et confortables. Évitez les bottes trop serrées, qui nuiront à la circulation du sang vers vos pieds. Prévoyez plusieurs couches de vêtements, de sorte que vous pourrez en retirer ou en ajouter, au besoin. Pensez également à apporter une bouteille d’eau pour bien vous hydrater. Quand on prend de l’âge, la sensation de soif diminue; il ne faut donc pas attendre qu’elle se fasse sentir avant de boire. 


En cas de froid extrême, il est peut-être préférable de reporter votre sortie et de privilégier une activité physique intérieure. 


1. La marche: un exercice complet



Marcher est un excellent exercice. Elle est accessible, sécuritaire et présente plusieurs bienfaits cardiovasculaires, cardiorespiratoires, cognitifs et psychologiques. Plusieurs muscles sont sollicités par la marche, et la sérotonine sécrétée pendant cet exercice doux diminue le stress et l’anxiété et aide à lutter contre la dépression. 


En moyenne, de 30 à 45 minutes de marche soutenue sont nécessaires pour en récolter tous les effets positifs. Vous pouvez vous y adonner en solo ou vous intégrer à un groupe de marche. Un sentier de plus de 1 km autour de la résidence est d’ailleurs entretenu et ouvert à l’année aux résidents et aux résidentes du Marronnier. En cas de mauvais temps, les marcheurs peuvent se rabattre sur nos grands espaces intérieurs pour pratiquer leur activité préférée sans mettre le nez dehors. 


2. La randonnée en raquette: idéale pour le système cardiovasculaire



Voilà une belle activité à faire en famille! Bien qu’il s’agisse d’un exercice plus exigeant que la marche, la raquette demeure accessible et peut se pratiquer à de nombreux endroits. 


Pas besoin de faire des heures de route pour profiter des joies de la nature. À Laval, le Bois de Sainte-Dorothée propose six kilomètres de randonnée hivernale à arpenter, raquettes aux pieds. Le Bois Papineau, quant à lui, offre sept kilomètres pour vous balader. Peut-être même aurez-vous la chance d’y apercevoir un cerf ou un renard!


3. Le ski de fond: avancer à son rythme



Pour profiter de la beauté des paysages hivernaux tout en travaillant son endurance, rien de tel que le ski de fond. Plusieurs pistes ne présentent pas de grande dénivellation ni de pentes trop abruptes, de sorte que vous pouvez y aller à votre rythme, en fonction du degré d’intensité souhaité. 


Les sentiers de ski de fond des Coureurs de boisés, à Laval, sont très bien entretenus, et plusieurs patrouilleurs s’y promènent pour assurer la sécurité des adeptes de ce sport. 


4. Piscine intérieure: les joies de nager toute l’année



La natation est un sport parfaitement adapté aux aînés puisqu’elle n’est pas trop rude sur les articulations. Au Marronnier, une piscine intérieure accueille les résidents et les résidentes pour des cours d’aquaforme ou le bain libre. 


5. Entraînement intérieur: profiter du confort de son salon



Avec des outils comme YouTube, il n’est pas bien sorcier de transformer son appartement en salle de gym! Yoga, Zumba, cardio, musculation: plusieurs entraînements sont à portée de clic et ne nécessitent aucun équipement particulier. Quelques exercices quotidiens peuvent également faire une énorme différence quand la météo empêche les sorties. 


Les résidences Le Marronnier sont fières de proposer plusieurs activités, dont l’aquaforme, la pétanque intérieure, le programme la Viactive et la danse, à ses résidents et ses résidentes. Son partenaire AXION, un magnifique centre de loisirs pour aînés à Laval, anime également plusieurs activités de groupe dans ses locaux, comme de l’aérobie, de la Zumba, du spinning et du step, pour ne nommer que celles-là. 


Peu importe l’activité physique qu’on décide d’adopter, l’important est de continuer à bouger dans le plaisir, même pendant la saison froide. C’est le secret pour conserver une bonne santé et un bon moral tout au long de l’année!


Vous pourriez aussi aimer:


Comentários


E0205_017.jpg

Découvrez nos appartements

Espace de vie Bowling.JPG

Découvrez nos loisirs

bottom of page