Les bienfaits de manger en groupe pour les aînés

En vieillissant, on peut voir son appétit décliner et ses besoins nutritionnels changer. Mais attention : une alimentation équilibrée est toujours nécessaire pour le maintien d’une bonne santé, tant physique que mentale. Vous trouvez difficile de cuisiner pour une ou deux personnes? La motivation n’est pas au rendez-vous? La solution : manger en groupe!


Une saine alimentation pour maintenir une bonne santé physique


Adopter de saines habitudes alimentaires est un incontournable pour vieillir en bonne santé. Le fait de manger seul peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes âgées. En tête de liste? Une perte d’appétit qui peut mener à la dénutrition. Ne pas s’alimenter suffisamment peut occasionner, entre autres choses, une perte de poids et une diminution de la force musculaire qui augmente le risque de chutes et de blessures.

En partageant un bon repas avec des amis, des connaissances ou des proches, il est scientifiquement prouvé que notre faim augmente et, du même coup, la quantité de nourriture consommée. Puisqu’un repas complet permet d’absorber les nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé des os et des muscles, il s’agit d’un incontournable pour conserver son autonomie et pouvoir vaquer à ses occupations en toute quiétude.

Les propriétaires du restaurant le Marronnier, Jennifer et Frédéric
Crédit photo le Marronnier : Les propriétaires du restaurant, Jennifer et Frédéric

Jennifer Bowie, copropriétaire du restaurant au Marronnier, le constate tous les jours dans le cadre de son travail. « On voit des groupes d’amis se former autour des repas, que ce soit le midi, le soir ou lors d’événements spéciaux. Ça les encourage à manger plus et mieux. Même ceux qui viennent seuls, ils nous voient, nous, les membres du personnel. On prend le temps de parler avec eux et ça leur fait du bien. Ces gens-là, on les voit parfois plus que notre propre famille! Pour le côté moteur, c’est aussi très bon pour eux de venir à notre restaurant. Il y en a pour qui ce déplacement est le seul exercice qu’ils font de la journée. »


Les bienfaits d’un repas partagé pour la santé mentale des aînés

Salle à manger - Souper de crêpes bretonnes 2022
Crédit photo : Résidence le Marronnier

Habiter en résidence permet aux personnes âgées de se créer un cercle social et de manger régulièrement en compagnie d’autres résidents et résidentes. Ces moments partagés autour d’un repas, ravivant les bons souvenirs des repas familiaux, permettent d’échanger, de stimuler les fonctions cognitives, de créer des liens, de voir naître de nouvelles amitiés et de briser l’isolement. Discussions, rires et débats sont au rendez-vous, pour le plus grand bien-être du moral et de l’estomac de tout le monde!


Un restaurant à la résidence, pour assurer une alimentation variée et équilibrée

Profiter d’un service alimentaire dans son lieu de résidence offre des avantages considérables, dont un lieu de rassemblement, un menu varié et une alimentation équilibrée. Mme Bowie se fait un devoir de diversifier ses menus, ce qui est d’ailleurs un de ses principaux défis. « On n’a pas de carte fixe comme dans d'autres restaurants. On offre trois choix de menus chaque jour, et on fait une bonne rotation pour s’assurer que ce n’est jamais routinier. C’est un peu comme si on ouvrait un nouveau restaurant chaque jour, finalement. »

Comment les menus quatre services sont-ils déterminés? « On fait des analyses, on regarde quels repas sont les plus populaires, et avec le temps on arrive à dresser un portrait des préférences des résidents et des résidentes. Il arrive que certains nous fassent des demandes, et en général, on en tient compte pour élaborer nos menus des semaines suivantes. »


Manger comme à la maison

Au restaurant du Marronnier, tout est fait maison. Soupe, salade, plat principal, dessert… rien n’est usiné, transformé ou trop salé. Et chacun y trouve son compte, peu importe les restrictions alimentaires. Les diabétiques peuvent opter pour un fruit plutôt qu’un dessert sucré, il y a toujours des viandes et du poisson au menu et tous les groupes alimentaires sont honorés.


Si certains résidents et résidentes payent leurs repas à même leur bail, il est également possible de payer à la carte ou de se présenter sporadiquement au restaurant, lorsque l’envie de cuisiner dans son appartement n’est pas au rendez-vous. Carrefour incontournable pour les rencontres, la salle à manger accueille également à bras ouverts les familles et amis de l’extérieur en visite.


Une communauté autour de la table



Un des grands bonheurs de celle qui possède l’entreprise avec son mari est sans contredit de croiser les mêmes visages chaque jour. « On est dans la vie des résidents, on partage leurs joies et leurs peines. Parfois, les nouvelles sont bonnes; parfois moins. On a une implication particulière dans leur vie, et ça, ça n’existe pas dans d’autres restaurants. Ici, il n’y a pas de clients temporaires : les nôtres sont avec nous pour un bout! »

Dans un lieu de résidence pour personnes âgées, un restaurant comme celui du Marronnier est précieux pour encourager une alimentation saine et favoriser les rencontres autour d’un bon repas réconfortant, comme à la maison. Manger sainement à tout âge, c’est la clé pour vivre et vieillir en bonne santé!


Au Marronnier, nous pouvons vous offrir un plan repas adapté à votre mode de vie.

Repas ponctuel pour les résidents et leurs invités

Trois plats du jour sont offerts au restaurant pour nos résidents et leurs invités. Tous nos repas comprennent salade, soupe, plat principal, dessert et café ou thé. De plus, le bistro offre un menu à la carte tous les jours pour les déjeuners, dîners et soupers.


Il est possible de se procurer des livrets-invités de 10 ou 20 repas. Les enfants de moins de 3 ans mangent gratuitement.

Plan menu mensuel

Cette option est annexée au bail, ce qui vous permet d’obtenir un crédit d’impôt supplémentaire pour le maintien à domicile. Nous offrons des options de 10 repas, 20 repas, 1 repas par jour et 2 repas par jour.


Pour obtenir ce plan pour vous-même ou un proche, veuillez communiquer par téléphone avec le Service à la clientèle du Marronnier au 450-975-6000, poste 221.

Plan menu occasionnel

Cette option incluant 10, 20 ou 30 repas permet plus de flexibilité, car elle peut être utilisée sur une période de 6 mois. Elle ne donne cependant pas droit à un crédit d’impôt supplémentaire pour le maintien à domicile.


Pour obtenir ce plan pour vous-même ou un proche, veuillez communiquer directement avec le responsable du restaurant au 450-975-6000, poste 247.



Vous pourriez aussi aimer :

La technologie: un incontournable pour briser l’isolement

Briser l’isolement: 5 activités amusantes à pratiquer en toute sécurité

Le bon moment pour déménager en résidence