L’été est déjà bien avancé et les étals des marchés sont remplis de produits locaux. Cette période de l’année est idéale pour profiter des saveurs et des aliments frais, mais les recettes proposées sur Internet et dans les magazines ne sont pas toujours adaptées aux besoins nutritionnels des aînés.
Pour pallier cette lacune, nous avons choisi pour vous des recettes qui mettent en valeur des aliments de saison pour que vous puissiez profiter pleinement du temps des récoltes tout en optimisant votre santé. Voici donc cinq recettes faciles qui sauront vous plaire.
Le poisson à l’honneur
La truite arc-en-ciel est un poisson originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord implanté dans certains cours d’eau du Québec depuis plusieurs décennies. Grâce à l’aquaculture, c’est un poisson qui est désormais facile à trouver en épicerie.
Sa chair rosée et tendre de même que son goût qui rappelle nos petites truites de ruisseau en font un choix idéal pour ajouter une touche d’été à vos repas. D’ailleurs, c’est un des rares aliments à contenir de la vitamine D, une substance que votre corps synthétise au contact du soleil. C’est comme une petite portion de soleil dans votre assiette. C’est aussi un poisson riche en acide gras, comme les oméga-3, dont les bienfaits sont bien connus. La recette que nous avons choisie vient du chef Stefano Faita, qui l’accompagne d’une salade de lentilles, riche en fibres et en protéines.
Truite et salade de lentilles
Ingrédients
Préparation
Presque végé
Qui dit mois d’août dit légumes frais. Rien de tel pour profiter des saveurs qu’un repas où les légumes sont à l’honneur. Stefano Faita nous propose sa salade de courgettes marinées accompagnée de pois chiches et de burrata. Un excellent moyen de conserver vos courgettes du jardin!
Salade de courgettes, pois chiches et burrata
Ingrédients
Préparation
Les anciennes consignes diététiques suggéraient souvent de fuir à tout prix les aliments gras, comme le fromage, mais les nouvelles données révèlent les bienfaits de certains gras, mangés avec modération. En alimentation, tout est affaire d’équilibre et de mesure. Ici, les protéines des pois chiches viennent ajouter de la teneur à un plat qui table sur la richesse onctueuse de la burrata.
Même chose pour le sandwich aux œufs et avocats présenté par les Avocats du Mexique (recette ci-dessous). Le gras végétal de l’avocat constitue une solution de rechange intéressante aux huiles classiques. Vous pouvez également n’utiliser que les blancs d’œufs et couper la mayonnaise si le cholestérol est un enjeu pour vous.
Sandwich aux œufs et avocats
Ingrédients
Préparation
Tout est bon dans le cochon
Le porc aussi est un aliment riche en protéines dont les coupes maigres sont très nutritives. Nous vous avons déniché deux recettes du Porc du Québec qui mettent cet aliment à l’honneur. La plaque méditerranéenne est un repas riche en couleurs et en saveurs de l’été qui se prépare facilement. Au menu: des boulettes de porc accompagnées de délicieux légumes grillés.
Plaque de boulettes de porc à la méditerranéenne
Ingrédients
Préparation
Un grand classique estival, les côtelettes sont une autre excellente coupe de porc. Le site le Porc du Québec nous propose une recette agrémentée à la moutarde de Dijon qui saura vous ravir.
Côtelettes de porc à la moutarde de Dijon
Ingrédients
Préparation
Si le porc ne convient pas à votre régime alimentaire, il est bien sûr possible de le remplacer par de la poitrine de poulet. Même chose pour les boulettes de porc, qui peuvent être préparées avec du veau ou de l’agneau haché.
N’oubliez pas qu’en plus de bien manger, il faut bien s’entourer pour tirer le maximum de notre alimentation. En espérant que ces suggestions sauront vous inspirer à mettre un peu de beau temps dans votre assiette, nous vous souhaitons de beaux moments en cuisine et autour de la table!
Vous aimerez aussi:
Comments