Vous êtes en train de vaquer à vos occupations en écoutant distraitement la radio. Une chanson commence, et dès les premiers accords, les émotions affluent, tout comme les souvenirs. Vous faites un bond dans le temps, et les couleurs, les sensations, les détails d’un souvenir lointain vous reviennent toujours aussi vifs, comme si vous y étiez.
Ça vous est déjà arrivé? Ce genre d’expérience illustre bien le pouvoir de la musique sur le cerveau, les émotions et la mémoire. Chez les personnes âgées, les bienfaits de la musique sur la santé et le bien-être physique et mental sont nombreux.
Maude Buisson, directrice des loisirs au Marronnier et chanteuse (les résidents et les résidentes peuvent témoigner de son talent!), nous fait part de ses observations des dernières années.
La musique pour stimuler les fonctions cognitives
Plusieurs chercheurs se sont penchés sur les effets bénéfiques de la musique sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ce n’est pas pour rien. La musique aurait en effet la faculté de ralentir l’évolution de la maladie. Par ailleurs, la musique épargne certaines régions du cerveau liées à la perception musicale, ce qui explique que des paroles de chansons, des mélodies, des gestes et des rythmes puissent rester en mémoire (et même raviver la mémoire) malgré des pertes cognitives considérables.
Qu’on l’écoute, qu’on la joue ou qu’on la chante, la musique a un effet sur la mémoire, la concentration et la motivation, de sorte qu’elle peut prévenir certaines maladies neurodégénératives. « Les pertes cognitives sont moins importantes chez les gens qui chantent dans notre chorale, c’est certain », affirme Maude Buisson. « Chanter permet au cerveau de rester actif, de continuer d’apprendre et de travailler sa faculté de mémorisation. C’est très stimulant comme activité. »
Garder la forme physiquement grâce à la musique
Si le cerveau profite des effets de la musique, le corps n’est pas en reste! Suivre le rythme d’un air entraînant, danser sur celui-ci ou jouer d’un instrument en suivant une partition sollicite la coordination et le système cardiovasculaire. « En se rendant sur place, les résidents et les résidentes qui participent à nos activités sont déjà plus actifs », ajoute Maude.
Le simple fait de chanter, pour ceux et celles qui chantent dans des chorales (ou sous la douche!), augmente aussi l’oxygénation du sang, ce qui diminue la fatigue et accroît la vigilance. Vous avez de la difficulté à dormir? La musique douce est votre alliée! Propice à un sommeil réparateur, son rythme lent contribuera à détendre vos muscles, votre tension, votre respiration et votre rythme cardiaque.
C’est bon pour le moral
Comme le dit si bien la Compagnie créole, le chant et la musique, « c’est bon pour le moral »! « Ça rend heureux, c’est réconfortant et c’est apaisant. Et puis ça brise la solitude. Quand on écoute de la musique, on est toujours en bonne compagnie », affirme la directrice des loisirs.
Chanter permet de libérer les tensions musculaires et de réduire le taux de cortisol, une hormone liée au stress, ce qui apporte calme et détente. Tout le monde est unanime sur ce point : lorsqu’on se met à chanter, notre humeur s’améliore! Et lorsqu’on chante en groupe, un sentiment d’appartenance se développe avec nos voisins et voisines de chorale; on sent qu’on fait partie d’un groupe qui partage une même expérience positive.
Du chant pour tout le monde au Marronnier
Vous aimez relever des défis, apprendre du nouveau répertoire, vous produire sur scène? Ou au contraire, vous préférez chanter pour vous-même, sans pression, avec des gens qui partagent le même plaisir que vous? Le Marronnier offre deux activités pour rejoindre tous les profils d’adeptes de chant.
La chorale du Marronnier
Toutes les semaines, la quarantaine de choristes de la chorale du Marronnier se réunit en compagnie de la cheffe de chœur pour explorer du répertoire, principalement en français, chanter en harmonie et préparer des concerts qu’ils offrent au moins deux fois par année sur la scène du théâtre de la résidence. « La salle est toujours pleine. On fait de beaux éclairages, et la signature est très professionnelle, bien que ce soit un chœur amateur. Les choristes travaillent très fort. Ce sont des gens qui aiment apprendre. Le répertoire présenté est très varié. »
Souvenirs heureux
On peut très bien aimer chanter sans avoir envie de faire des harmonies ou de monter sur scène. Pour cette raison, la cheffe de chœur offre également un atelier très justement nommé Souvenirs heureux, dans lequel, une fois par semaine, deux groupes d’une dizaine de participants et de participantes revisitent des chansons selon un thème proposé.
« La cheffe présente des images projetées sur un écran télé, distribue les paroles des chansons, s’installe au piano et chante avec eux. Ensuite, tout le monde échange. Qu’est-ce que cette chanson leur fait vivre? Leur rappelle-t-elle un souvenir particulier? C’est une activité sans aucune pression, une rencontre dont le seul but est de vibrer ensemble. On fait appel aux émotions, à la mémoire, aux souvenirs. C’est vraiment le but de cet atelier », explique Maude.
Le Théâtre du Marronnier
La riche programmation du Théâtre du Marronnier permet de se laisser transporter par différents styles de musique, du classique au rock’n’roll en passant par la chanson française. « En sortant de la salle de spectacle, j’entends beaucoup de « ça me fait du bien » et de « ça me console ». Il n’y a rien comme de la bonne musique pour se changer les idées quand on traverse une période plus sombre, et quand c’est en direct, dans une salle, c’est encore mieux! »
La musique occupe une place importante au Marronnier. « Il y en a dans tous nos espaces communs. De la musique instrumentale, des classiques, des grandes chansons. Ça fait du bien à tout le monde! »
Vous aimerez aussi :
Comentários