Vous souhaitez faire une différence dans votre milieu, partager vos passions avec les autres, rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre cercle social? Avez-vous déjà pensé au bénévolat? En plus d’être une excellente façon d’aider les autres, le bénévolat a de nombreux bienfaits physiques et psychologiques pour la personne qui donne de son temps.
Choisir une cause qui vous tient à cœur
Le bénévolat a une foule d’avantages, tant pour les personnes qui donnent que pour celles qui reçoivent. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il faut trouver une activité qui vous convient et une cause qui vous tient à cœur. Quels sont vos champs d’intérêt, vos habiletés? À qui souhaitez-vous venir en aide? Aux personnes dans le besoin, aux malades, aux nouveaux arrivants et arrivantes, à d’autres personnes âgées, aux enfants?
Lorsque vous aurez répondu à ces questions, il vous restera à déterminer comment mettre vos compétences à profit. Vous possédez un don pour les affaires? Des talents d’organisation? Une plume qui fait l’envie de tout le monde? Un sens artistique hors du commun? Vous êtes un véritable cordon-bleu? Un sportif ou une sportive d'expérience? Les enfants vous adorent? Voilà autant d’aptitudes à exploiter!
Il faut aussi bien évaluer sa disponibilité, le temps que l’on souhaite consacrer au bénévolat et le niveau de responsabilité recherché avant d’offrir ses services, question de ne pas créer de fausses attentes ou de s’exposer à une pression inutile. On doit aussi s’assurer de bien comprendre les besoins de l’organisation visée avant de passer à l’action.
Opter pour le bon organisme
Véritable bible du bénévolat, le Réseau de l’action bénévole du Québec met à votre disposition un répertoire des organismes œuvrant dans chaque région de la province en plus d’une foule de renseignements pertinents. À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive d’organismes à la recherche de bénévoles dans la région de Laval: Petits frères, Centre de bénévolat et Moisson Laval, Banques alimentaires du Québec, Association des Popotes roulantes de Laval, CISSS de Laval, Ville de Laval (bibliothèque, service de police, etc.), Centre de services scolaires de Laval et Mira. La plateforme Je Bénévole permet aussi de voir les options autour de vous.
Une autre solution consiste à communiquer directement un regroupement de votre quartier ou une association qui vous a été recommandée par une connaissance ou un membre de votre famille. Vous impliquer dans votre milieu de vie est aussi une option en plus d’être une belle façon, si vous venez d’emménager, de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Par exemple, au Marronnier, près de 180 bénévoles nous offrent généreusement de leur temps chaque année.
Les bienfaits du bénévolat
S’il existe mille et une raisons de faire du bénévolat, et autant d’organismes auprès de qui s’impliquer, les bienfaits qu’on en retire sont eux aussi nombreux et variés.
1. Améliorer sa santé mentale. En plus de briser l’isolement, faire du bénévolat aide à atténuer le stress, à améliorer l’humeur et à lutter contre la dépression et l’anxiété. Dans une étude menée en 2013, 94% et 78% des participants et participantes ont respectivement affirmé que leur activité de bénévolat améliorait leur humeur et réduisait leur stress. De plus, les bénévoles assidus afficheraient une plus grande satisfaction à l’égard de leur vie en général que les non-bénévoles.
2. Prévenir les troubles cognitifs et la démence. Une étude de UC Davis présentée à la Conférence internationale de l’Association pour l’Alzheimer 2023 a pu établir un lien clair entre le bénévolat et les résultats aux tests cognitifs. D’autres recherches ont également montré que ces bienfaits jouaient un rôle significatif dans la prévention du déclin cognitif.
3. Améliorer sa santé physique et rester jeune. En permettant de demeurer actif ou active, le bénévolat contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, à diminuer les douleurs chroniques et même à améliorer la qualité du sommeil. Plusieurs études associent d’ailleurs l’activité bénévole à la longévité. C’est le cas d’une étude européenne menée auprès de plus de 42 000 individus, qui a révélé que l’espérance de vie augmente de 5 ans chez les personnes qui font du bénévolat.
4. Augmenter sa confiance en soi et son estime de soi. Se réaliser à travers des actions bénévoles procure une bonne dose de fierté et augmente le sentiment d’apporter quelque chose de concret à la société, même à la retraite. Notre cerveau serait d’ailleurs programmé pour relâcher des endorphines chaque fois que nous accomplissons de bonnes actions. Le petit buzz qui vient avec le fait d’aider autrui serait donc bien réel.
5. Élargir son réseau social. Le bénévolat permet de faire de nouvelles connaissances, de nouer de nouvelles amitiés et de consolider son réseau social. De plus, il permet de se réunir autour d’un but commun, ce qui mène à un plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité. Plusieurs chercheurs sont même d’avis que maintenir des liens avec les autres a un effet positif sur la santé cognitive et la longévité.
6. Développer de nouvelles habiletés. Être bénévole est une occasion unique d’acquérir de nouvelles aptitudes et de développer différentes habiletés, peu importe son âge. Il n’est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles passions ou des intérêts insoupçonnés au contact de personnes provenant de milieux différents.
7. Diminuer son sentiment d’impuissance. Qui n’a pas déjà ressenti un fort sentiment d’impuissance en regardant les nouvelles ou en étant témoin d’un phénomène qui touche droit au cœur? Ce sentiment d’anxiété peut être chassé en partie par l’action. Le bénévolat permet justement de faire une différence et de changer les choses, un pas à la fois.
Alors, prêts et prêtes à donner un peu de votre temps tout en vous faisant le plus grand bien? Le bénévolat est pour vous! Si vous souhaitez vous impliquer au Marronnier, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des loisirs ou à remplir le formulaire Bénévolat sur notre site Internet.
Vous pourriez aussi aimer:
Comments