top of page

Repenser son espace de vie

Voilà, c’est décidé : vous emménagez dans une résidence. Ce qui vous attend? Un magnifique décor, une ambiance chaleureuse, la sécurité et la tranquillité d’esprit ainsi que des services et des activités à profusion. Mais un détail de taille reste à régler : repenser votre espace de vie en intégrant un logement plus restreint.



Voici quelques conseils astucieux de Lucie Roy, designer des grands espaces de vie du Marronnier depuis plus de 20 ans, pour relever ce défi sans stress et sans souci.


Visualisez votre nouvel appartement


La première étape est de visualiser votre nouvel espace de vie… et de bien mesurer votre mobilier! Oui, ce processus demande un peu de travail (et surtout de calculs), mais vous en tirerez beaucoup d’avantages. N’hésitez pas à demander un plan détaillé comprenant les dimensions des pièces de votre futur appartement afin de mieux planifier votre arrivée. Vous éviterez ainsi de déménager des articles dont vous devrez vous départir, faute d’espace.


Faites subir un régime minceur à vos meubles

Le temps est maintenant venu de décider quels meubles conserver et, au besoin, d’acheter de nouveaux éléments de mobilier plus compacts. Un truc de pro pour tirer profit de chaque mètre carré? Privilégier les articles multifonctionnels répondant à plusieurs besoins à la fois.



Par exemple, vous pouvez opter pour un canapé-lit pouvant accueillir vos invités, une petite table de cuisine dotée d’une rallonge ou encore des meubles avec rangement intégré (lit-coffre, table à café avec étagères et meuble télé avec rangement, comme ceux sur la photo de notre appartement-modèle). Une table de verre conférera également un effet de grandeur à la pièce grâce à sa transparence.


Distinguez l’essentiel du superflu

Qui n’a pas déjà gardé des objets « au cas où » pour se rendre compte, plusieurs années plus tard, qu’ils ne faisaient que ramasser la poussière? Pensez à cette vieille commode, à la coutellerie que votre tante vous a donnée lors de votre mariage ou encore à cette chemise que vous n’avez jamais portée. Voici trois questions à se poser pour savoir si on garde ou non un objet :

· En ai-je vraiment besoin?

· Est-ce que je m’en suis servi au cours de la dernière année?

· Est-ce que je possède d’autres objets semblables?

Une fois que vous aurez décidé de conserver un article, consultez votre plan et déterminez l’endroit où vous le placerez. Enfin, ce n’est pas parce que quelque chose ne répond pas à un besoin précis que vous devez à tout prix vous en débarrasser. Certains objets ont une valeur sentimentale et les conserver précieusement peut vous aider à vous sentir chez vous plus rapidement!


Donnez au suivant

Vos parents et amis n’ont pas besoin des objets en bon état dont vous souhaitez vous départir? Pourquoi ne pas en faire don à un organisme communautaire, comme la Société Saint-Vincent de Paul ou Renaissance, qui vient même récupérer ces objets à votre domicile? Pour vos livres, pensez à les offrir à des librairies d’occasion, à votre bibliothèque municipale ou encore à la résidence où vous emménagez.


Vous pouvez également organiser une vente-débarras, vous adresser à un antiquaire ou publier des petites annonces directement sur un site comme Marketplace, Kijiji ou LesPac. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un membre de votre famille.

Maximisez l’espace et son design

Vous craignez encore de manquer d’espace? Pas de panique! Dites-vous que chaque pièce peut facilement remplir différents rôles si les moindres recoins sont exploités. Par exemple, une partie inutilisée de votre salon peut être transformée en bureau ou une section de votre chambre à coucher en coin lecture.


Avec des accessoires de rangement adaptés, vous pourrez exploiter au maximum l’espace des garde-robes et des placards. Un walk-in bien optimisé pourrait vous éviter bien des soucis! Ikea propose d’ailleurs de nombreuses solutions à petits prix pour vous éviter, entre autres, d’avoir une armoire monsieur et une armoire madame dans votre chambre à coucher.


N’oubliez pas que les espaces communs de votre résidence (nombreux au Marronnier) vous permettent de sauver de l’espace dans votre logement puisqu’ils s’ajoutent à vos espaces de vie. Vous pouvez y rejoindre vos amis pour jouer à des jeux de société et même y recevoir votre visite.


Ne sous-estimez pas le pouvoir de la décoration

La couleur des murs, un bon éclairage et un peu de déco peuvent faire une grande différence dans votre environnement. En privilégiant les teintes pâles et les lampes à intensité variable, et en ajoutant votre touche personnelle avec des articles de décoration, vous créerez un univers à votre image et une impression de grandeur.


Pour adapter vos vieux meubles en bois à votre nouvelle déco, vous pouvez les restaurer en quelques étapes.


N’hésitez pas à ajouter de la verdure : les plantes sont apaisantes et rapprochent de la nature. Plusieurs choix s’offrent à vous dans les pépinières. Si vous n’avez pas le pouce vert, des options de végétaux artificiels sont disponibles dans les centres de décoration.


L'espace manque pour la verdure en pots? Pensez aux murs végétaux. Ils existent en différentes dimensions pour s’adapter à vos besoins. Une belle façon de combiner décoration murale et ambiance zen! Il est également possible d’éviter l’entretien en optant pour un mur végétal artificiel. Un élément décoratif mural diminue également les risques de chute liés à un appartement trop encombré.

Pour visiter les appartements du Marronnier, veuillez prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères en location au 514-858-1500.


Vous pourriez aussi aimer :



Comments


E0205_017.jpg

Découvrez nos appartements

Espace de vie Bowling.JPG

Découvrez nos loisirs

bottom of page