top of page

« Les veuves joyeuses » 30 ans de moments exceptionnels au Marronnier

Quatre femmes âgées souriantes posent sur un banc en bois, entourées d'arbres verts dans un jardin paisible. Murs en briques rouges en arrière-plan. Résidence pour personnes âgées Laval
Crédit photo : Résidence le Marronnier

Alors que la Résidence le Marronnier célèbre ses 30 ans, on va à la rencontre de ses résident·e·s pour comprendre la recette qui fait en sorte qu’on partage des moments de bonheur depuis toutes ces années. Pour l’occasion, Diane, Céline, Lily et Nicole ont accepté d’échanger sur le sujet.

Une longue et riche amitié de 40 ans


Quatre femmes âgées lèvent leurs verres en intérieur lumineux. Ambiance joyeuse, décor moderne avec plantes et miroirs.Résidence pour personnes âgées Laval

Assise à la table de l’élégante salle à manger du Marronnier, Diane, résidente depuis 10 ans, est entourée de ses bonnes amies, toutes veuves aujourd’hui. L’atmosphère est à la blague, car dès qu’on les questionne sur les critères les ayant menées à choisir Le Marronnier, Lily plaisante.


On réalise rapidement que le bouche-à-oreille occupe une place importante lorsqu’il s’agit de faire connaître les qualités du Marronnier. Nicole, par exemple, confie qu’elle savait déjà que c’était un bel endroit, puisque plusieurs de ses amies y vivaient déjà. Leur amitié remonte à bien plus de 10 ans. Le groupe s’est connu il y a environ 40 ans, grâce au Club Optimiste, par le biais de leurs maris respectifs. Forte de plusieurs activités et même de voyages ensemble, leur amitié a traversé le temps et les quatre femmes ont toujours gardé contact.


Au fil du temps, elles se sont parfois perdues de vue, par exemple lorsque Diane a déménagé dans une autre région, mais elles se montrent très heureuses de leurs retrouvailles au Marronnier il y a quelques années. Maintenant, elles vieillissent ensemble!


Avant d’arrêter son choix, Diane avait visité quelques résidences avec son mari, et Le Marronnier s’était particulièrement distingué. « Parfois, je vois des gens en train de visiter la résidence et c’est plus fort que moi », avoue-t-elle. « Je leur dis venez vivre ici, vous allez voir, on est tellement bien. Regardez les gens autour de vous, ils sont toujours souriants. »


« Ici, on ne s’ennuie pas! »


Une chanteuse sur scène avec micro, accompagnée de musiciens au piano et violon. Rideaux rouges en fond, ambiance élégante. Résidence pour personnes âgées Laval

Les quatre femmes sont unanimes: au Marronnier, il y a des activités pour tous les goûts! Lily, par exemple, raffole des spectacles et des sorties offertes. Quand sa fibre culturelle est rassasiée, elle s’adonne à une série de cours pour enrichir son quotidien, comme l’apprentissage de l’utilisation d’une tablette et l’aquaforme pour maintenir une bonne santé.


Céline affirme avoir tout ce qu’il faut pour passer le temps au sein même de la résidence : « Ici, on ne s’ennuie pas! », résume-t-elle. Diane illustre exceptionnellement bien le rythme d’une résidente qui bouge beaucoup. Elle participe à presque toutes les activités. « Deux mois après mon arrivée, j’ai commencé à faire du bénévolat. Par exemple, je me suis impliquée dans la danse. Le bénévolat et les soirées de danse, ça m’a fait connaître bien du monde. »

Celle-ci s’implique également dans le Journal animé de la résidence et Vie active, avec Nicole dans ce cas, contribuant de front à la culture et à l’activité physique à la résidence, pour le mieux-être de tous.


Une complicité remarquable


Le groupe des veuves joyeuses entretient des liens remarquables avec la communauté de la résidence et entre elles. Elles s’organisent des soupers intitulés le « lundi vin », le « mercredi vin » et le « vendredi vin ». Selon leurs dires, les sujets de conversation ne manquent pas et elles ne se disputent jamais. Une vie sociale facilitée fait définitivement partie des atouts du Marronnier pour ces quatre femmes et l’ensemble des résident·e·s.


Salle de restaurant vide, tables et chaises bleu et beige, grandes fenêtres, plafond lumineux. Ambiance moderne et paisible.Résidence pour personnes âgées Laval

La vaste salle à manger où les résidentes sont réunies fait partie des éléments distinctifs du Marronnier. Exceptionnelle, elle affiche un décor élégant et offre le service à la table comme au restaurant. C’est une invitation à déguster les repas variés et savoureux qui y sont servis, et de profiter des thématiques annuelles lors d’occasions spéciales. Avec son atmosphère encore plus conviviale, le bistro est d’ailleurs connu pour être un lieu de rencontres incontournable.


Partout où les habitant·e·s de la résidence se promènent, on trouve des espaces qui invitent à socialiser, comme le jardin intérieur et le terrain de pétanque. Plusieurs fêtes sont également célébrées en grand, dont Noël et la Saint-Jean-Baptiste, avec musique et gourmandises. Autant d’endroits et d’événements propices au développement de nouvelles amitiés!


On sent facilement la complicité entre elles car la simple présence de leurs amies fait remonter de bons souvenirs. C’est ainsi que Lily raconte une anecdote qui date de leurs années avec le Club Optimiste. Elle recevait tout le petit groupe pour un déjeuner-pyjama chez elle. En apprenant que sa fille faisait un lave-auto à son école, ils sont allés l’encourager… en pyjama!


Il est facile de s’imaginer les discussions remplies de rire qui animent les soirées de ces veuves joyeuses!


Un milieu de vie exemplaire


C’est évident lorsqu’on leur parle, les quatre femmes sont très heureuses de leur vie au Marronnier. Diane tient à exprimer ses remerciements pour la famille Morzadec, car grâce à cette ambiance familiale, tout le monde est souriant et cordial. « Je me sentais comme dans un hôtel en arrivant », confie-t-elle. La famille Morzadec a, depuis le début, adopté une vision loin des résidences comme institutions, afin d’axer ce milieu de vie sur le plaisir et le bonheur au quotidien. Aujourd’hui, Le Marronnier propose des espaces communs élégants et un vaste choix de logements. Il y en a pour tous les goûts!


Les femmes révèlent tout de même qu’elles apprécient énormément le fait d’avoir un le Bureau de santé sur place, sans avoir besoin de sortir de la résidence. À cela s’ajoute le Bureau des spécialistes qui inclut la physiothérapie, les prélèvements sanguins et la massothérapie, a, par exemple.


Selon Nicole, la famille Morzadec s’occupe très bien des résident·e·s, notamment à travers de belles décorations et beaucoup d’attention portée à tout le monde. Céline exprime également son appréciation pour tout ce qu’elle vit à la résidence.

Les quatre femmes lèvent leur verre de vin et souhaitent « longue vie au Marronnier »! Ce faisant, elles célèbrent non seulement leur amitié, mais aussi l’esprit d’une résidence où l’on sent la joie de vivre au quotidien.


Vous aimerez aussi:


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
E0205_017.jpg

Découvrez nos appartements

Espace de vie Bowling.JPG

Découvrez nos loisirs

bottom of page