
Ce qui transforme une résidence en véritable foyer, c’est l’ambiance familiale qu’on y cultive. Elle crée un climat de confiance et de bien-être. Trois familles ont souhaité nous parler de cette belle réalité: Lucie, conseillère à la location, et sa mère Giuseppina D’Angelo Quatela; Dino, contremaître à la maintenance, et ses parents Lucia et Giovanni Carfagnini; Julie, aux comptes payables, et sa mère Louise Tremblay.
Une véritable famille, au sens propre et figuré
Avoir ses parents ou un enfant sur son lieu de vie ou de travail représente un atout considérable pour les relations familiales. Toutes les personnes concernées témoignent de leur gratitude envers cette proximité rendue possible à la résidence.
Madame Carfagnini, résidente depuis seulement huit mois, est bien placée pour parler du changement qu’apporte le fait de déménager tout près de son fils. Rencontrer Dino sur son lieu de travail représente bien plus qu’une simple coïncidence. « En habitant ici, on voit la famille plus souvent, et on est plus heureux qu’on l’était », confie-t-elle.
Cette proximité familiale prend tout son sens pour madame Quatela, résidente au Marronnier depuis huit ans. Sa fille Lucie est « son ange gardien ». Même si sa fille travaille avec passion, « le soir quand elle termine, elle monte me voir ou je descends la voir. Parfois, elle vient manger avec moi le midi, parce que j’aime avoir un peu de compagnie », raconte-t-elle.
Julie apprécie également ce que cette proximité lui permet de faire. « Je peux rendre service à ma mère facilement, par exemple l’aider à changer les batteries d’une télécommande. » Résidente depuis trois ans, sa mère, madame Tremblay, confirme que la présence de sa fille change son quotidien: « Si elle n’était pas là, ce ne serait pas pareil. Parfois, en passant, elle arrête pour discuter quelques minutes avec moi. C’est vraiment agréable d’avoir quelqu’un de la famille à la résidence. »
Des souvenirs conservés précieusement
Au fil des années, ces familles ont créé des souvenirs inoubliables au Marronnier, notamment lors d’occasions spéciales dans les grandes salles, au restaurant ou dans des décors plus conviviaux. Julie et sa mère se remémorent avec émotion les spectacles vus ensemble, notamment ceux de Marie-Denise Pelletier et Mélissa Bédard. « Pendant les belles chansons, on se regarde, les yeux dans l’eau, et on a de beaux souvenirs », raconte Julie.
Pour Lucie et sa mère, ce sont les festivités de Noël et la fête des mères qui marquent leurs cœurs. Tout est décoré, avec des fleurs, des photos, afin de créer une ambiance réellement familiale et renforcer le sentiment d’appartenance.
Les fêtes sont également appréciées de la famille Carfagnini. Emménagée depuis tout récemment, la famille Carfagnini garde un souvenir particulièrement clair de leur déménagement, car tout s’est déroulé à la perfection avec un service « clé en main ».

Un environnement qui inspire la fierté
Avant d’habiter au Marronnier, la mère de Lucie était hésitante face au déménagement en résidence. Mais maintenant, elle affirme qu’elle aurait dû venir avant. C’est un message récurrent de la part des résidents. Madame Tremblay, la mère de Julie, raconte qu’après la visite de deux de ses amies, celles-ci ont décidé de déménager au Marronnier.
Toutes les petites attentions portées à l’environnement de la résidence inspirent la joie de vivre. Pour madame Tremblay comme pour bien d’autres personnes, la verdure est importante, même lorsqu’on vit en ville! Elle l’exprime magnifiquement: « La verdure est remarquable ici. Il me faut de la verdure, des fleurs, un grand terrain comme ici dans ma vie. » Madame Quatela a également été conquise par le jardin, les fleurs et les chutes d’eau. Celle-ci est aussi une adepte de la piscine, où elle nage trois fois par semaine. Quant à madame Carfagnini, elle apprécie particulièrement le potager, ainsi que le fait de bénéficier de services complets avec de nombreuses activités, une bonne sécurité et le Bureau de santé.

La recette du bonheur: passion et gentillesse
Ces familles unies par le Marronnier expriment leur profonde gratitude envers la famille Morzadec. Pour elles, la résidence est synonyme de « bonheur, passion, gentillesse et excellence ». Les familles reconnaissent la vision innovante de monsieur Morzadec qui leur a offert ce lieu de vie et de travail. Elles souhaitent que la relève suive ses traces vers « un autre 30 ans d’idées et d’innovation ».
Les résidents remarquent la gentillesse et le sourire du personnel, qui leur procurent un sentiment de sécurité. Leurs enfants affirment également que la richesse du Marronnier réside dans son équipe bienveillante: « Peu importe où on se trouve, ce sont les gens qui font la différence », selon Lucie. « Ici, on travaille tous ensemble », explique Dino. C’est sans doute pourquoi chaque matin, Lucie a « hâte de se lever pour être avec le groupe. »
Vers l’avenir, en toute confiance
Employés et résidents sont fidèles au Marronnier. Ils souhaitent y rester le plus longtemps possible car ils accordent une confiance absolue aux propriétaires et à la haute direction. Lorsque la passion, la gentillesse et l’excellence se rencontrent, on crée bien plus qu’un lieu de vie: on crée une véritable famille élargie.
Vous aimerez aussi :
Les veuves joyeuses – Témoignage résidentes 30 ans
L’histoire du Marronnier – La vision d’une vie comme à l’hôtel (partie 1)
L’histoire du Marronnier – La recette du bonheur (partie 2)